Passion Pit – « Gossamer »

- 29/07/12 21:33

Trois ans après la petite bombe que fut Manners et le succès du morceau « Sleepyhead », les américains de Passion Pit signent leur retour avec un opus tout aussi tourné dream pop que le précédent, un album estival qui ne s’essoufflera qu’une fois l’été terminé.

Sous ce superbe artwork coloré et cheerful que se cache-t-il ? Douze pistes indépendantes les unes des autres mais qui construisent petit à petit un château fort de nuages autour de vous. C’est à dire qu’avec Passion Pit on a une musique légère qui permet de s’oublier le temps d’un tour de disque. Ce n’est pas quelque chose de rare mais l’alchimie des musiciens rend l’expérience encore plus prenante, et les sonorités qu’ils placent dans leurs pistes aident franchement à se dire que l’on est dans un monde pop sucré. La petite voix aigüe tuné fait son apparition telle une signature du groupe, elle n’apporte pas grand chose mais elle reste sympathique, tout comme l’effet chorale donné à certains morceaux (« Carried Away » par exemple) malgré un background trop Glee qui me débecte avec vigueur. Pas virulent, je regrette que l’album n’ai pas de morceau qui sorte un peu plus du lot, on reste dans la même gamme, certes agréable, mais un peu linéaire sur le tempo, quand bien même l’univers des pistes sait s’imposer. Intrinsèquement, la qualité de Gossamer est indéniable et c’est un album que je prendrais plaisir à réécouter encore et encore.

Cette fraîcheur fait que Passion Pit reste un groupe à part, cependant il faudra un jour penser à changer un peu la recette pour ne pas tomber dans la musique clichée populaire. Néanmoins si l’on outrepasse l’évidente joie qui se dégage de l’opus, on pourra le relire en y trouvant une certaine mélancolie, et c’est finalement ce qui donne envie de le réécouter dans différentes dispositions.

 

Tracklist :

01. Take a Walk

02. I’ll Be Alright

03. Carried Away

04. Constant Conversations

05. Mirrored Sea

06. Cry Like a Ghost

07. On My Way

08. Hideaway

09. Two Veils to Hide My Face

10. Love Is Greed

11. Its Not My Fault I’m Happy

12. Where We Belong

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP