Portugal.The Man – In the Mountain, In the Cloud

- 27/09/11 14:28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Mieux vaut tard que jamais », expression intéressante n’est-ce pas ? Je ne suis que moyennement d’accord, il vaut mieux ne jamais être amputé des deux jambes que de l’être sur le tard…enfin….soit. Si j’utilise cette phrase c’est tout simplement parce que l’album de Portugal. The Man ci-chroniqué est sorti en juillet que nous ne le chroniquons qu’en septembre. Bah oui mais c’est de leur faute aussi, les natifs de l’Alaska nous laisse à peine le temps de digérer un de leur album qu’ils en ressortent un autre (un par an depuis 2006). Ajoutez à cela une promotion tardive et voilà qu’on se retrouve à écouter les albums trois mois en retard. Bon l’excuse de la discographie touffue ne marche ici pas puisque je ne connais Portugal. The Man que de nom en trainant sur le site du label Fearless Records il fut un temps. C’est donc avec grand joie que vais écouter mon premier album de PTM.

Quel voyage mais quel voyage, sublime, superbe, ahurissant, époustouflant, dépaysant, relaxant, bouleversant, détonnant, In the Mountains, In the Clouds est tout cela à la fois, même si les adjectifs et les adverbes me manquent. Pour mieux le définir j’utiliserai un mot de la langue saxonne : dreamy ; je ne vois pas mieux, cet album fait rêver, ses sonorités indie et cette voix très aérienne sont la mixture parfaite pour ce type d’opus. Il va vite devenir une référence en matière de planage, pas vraiment psychédélique il est pourtant porteur d’une certaine saveur qui nous emporte fin 60′s à l’époque du Flower Power et de la non-prise de tête. Dur retour à la réalité quand on sort de cet album ou plutôt de cette bombe non atomique. Certains trouveront certainement que les morceaux se ressemblent pratiquement tous, et je ne pourrai leur donner tort. Impossible en effet d’en extraire quelques uns mieux que les autres – ma préférence va pourtant aux extrémités So American et Sleep Forever – tant l’effet produit par chaque piste est similaire sans pour autant qu’on s’en lasse. Plus concrètement Portugal.The Man ce sont quatre musiciens, armés d’une voix haute perché qui chante avec une douceur céleste et appesantie, des guitares sèches et électriques sans énormes distorsions pour créer cette ambiance indie, des synthés et des orgues atmosphériques, le tout accompagné de nombreuses percussions. Le résultat nous donne un gros Big Band comme en jazz, mais ici en psyché/indie. Il y a de quoi prendre son pieds.

C’est l’une des très rares reviews que j’exécute sans avoir citer le moindre titre de chanson (bon d’accord deux… mais c’est tout de même peu non ?), c’est vous dire à quel point le résultat global est ici plus important que la singularité de chaque piste. Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ce groupe, courez l’acheter et écoutez le en boucle. On a les idées changées et un ressenti tout autre de la musique après ce que j’oserai appeler The Portugal Experience.

 

Tracklist :

01. So American

02. Floating (Time Isn’t Working My Side)

03. Got It All (This Can’t Be Living Now)

04. Senseless

05. Head Is a Flame (Cool With It)

06. You Carried Us (Share With Me The Sun)

07. Everything You See (Kids Count Hallelujahs)

08. All Your Light (Times Like These)

09. Once Was One

10. Share With Me The Sun

11. Sleep Forever

 

Tommy Hennequin

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP