Portugal. The Man – La Boule Noire, 21 Novembre 2011

- 24/11/11 21:57

C’est à la Boule Noire où les Portugal. The Man nous ont donné rendez-vous lundi soir afin de nous présenter leur dernier album « In The Mountain In The Cloud« . Suite à leur récente explosion médiatique, due notamment à cet excellent album, la salle affichait complet. Ce concert est sans doute le premier d’une belle et longue série. En effet le groupe sera en première partie de la tournée européenne des Black Keys en janvier et février prochains.

Mais revenons en à ce concert, à 20h30 pétantes le groupe entre sur scène et entame leur setlist par « So American« , un de leur derniers titres. La foule les acclame et ils continuent à enchaîner les titres, sans pause ou presque, juste un ou deux timides « merci » adressé au public le poing levé.

Le show va ainsi durer pendant près d’une heure et demie, la salle est bercée par la voix de John Gourley puis emportée quand le groupe laisse place aux guitares. Et là on est en plein dans le rock, du bon rock avec une touche psychédélique. Je suis bouche bée et transportée devant tant de beauté. Le public n’ose même plus bouger de peur de les interrompre dans un moment si magique. Alors on reste là, à les regarder, émerveillés.

Les guitares crachent, les émotions palpitent, les titres s’allongent avec génie et les Portugal. The Man prouvent avec classe et sans prétention qu’ils savent ce qu’ils font. Leur talent semble évident et le public reprend en coeur les hymnes de leur discographie; « People Say » ou encore « Got It All« . Le groupe s’attaque aussi à quelques reprises dont « Helter Skelter » des Beatles ou encore « All The Young Dudes » de David Bowie pour en donner des versions un plus fantasques.

Le seul reproche que l’on pourrait leur faire serait une prestation scénique peut être encore trop timide, malgré quelques excitations du bassiste Zachary Carothers qui secouait avec véhémence son instrument pendant de furtifs instants. Chacun des membres semble se confiner dans un monde avec son instrument sans réelle communication entre eux ou avec le public. Une erreur sans doute regrettable mais dont on ne leur tient pas rigueur, ils ne sont pas là pour le show mais pour faire de la musique, tout simplement.

La fin du concert arrive et et le public semble vouloir voir rester le groupe plus longtemps. Alors ils enchaînent avec des titres bonus avec une fois de plus une reprise, celle de « Don’t Look Back In Anger » d’Oasis. Les fans de la première heure n’auront sans doute pas été déçus du show puisque le groupe aura joué peu de morceau du dernier album. Finalement, les Portugal. The Man quittent la scène dans le noir, toujours acclamé par le public.

Un concert court, sans fioritures. De la musique pop comme on devrait en faire plus souvent.


Setlist:

 

So American
Work all Day
Devil/HelterSkelter
AKA M80
The Woods
Head Is Like A Flame
All The Young Dudes
Elephant
Floating
All Your Light
1989
Got It All
The Sun
People Say

Mélissa

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP