Praetoria : The New Reign

- 08/05/11 17:54

Praetoria, « nouveau » groupe de métal français sort son premier EP intitulé the New Reign. Les morceaux du myspace m’ont plu alors j’ai décidé de m’attaquer au produit sans prétention, sans non-dits mais surtout sans pitié. Une main de fer dans un gant de fer.

Au lieu de nous faire un morceau de vingt secondes servant d’intro nos cinq loubards ont décidé de l’inclure directement dans leur première track pleine d’énergie. Certains aimeront cette fusion, d’autres non. En tout cas le cœur du morceau lui est bien consistant comme une belle côte de bœuf, bien saignante, pas toujours esthétique mais quand on l’a fini et même si on est rempli, on sait qu’on en veut encore. Des growls, des pig squeels, des riffs à tomber, des breaks à démolir ses rangers (ou ses converses, c’est au choix). Des éléments du death métal, du deathcore, du trashmétal, bref du death trash quoi. Et puis on s’en fout un peu du genre non ? Le but c’est d’en prendre plein le museau et c’est ce que le morceau fait.

Avec From Honor to Fury c’est une avalanche de breaks qui s’abbat sur mes écouteurs : complètement énorme. Les guitares montrent enfin un peu de technique dans Conquer, un morceau musicalement bluffant. La batterie est juste sensationnelle et la voix ne prend pas trop de place pour laisser s’exprimer ses gratteux qui clairement ont du talent, les solos de trash métal me propulsent contre le mur (ouais j’aime écouter la musique à un très gros volume).

Tout au long des pistes on constate l’étendue de la voix qui se mue à chaque couplet afin de ne pas tomber dans une certaine morosité. Car il faut l’avouer, même si on apprécie les growls je peux vous assurer qu’au bout de 30 minutes on sature un peu. Ce n’est pas le cas de Praetoria qui avec son vocaliste Alexandre tient un mec qui peut screamer de différentes façons et apporter ainsi des variations dans le style des chansons.

Le morceau Harvest of Blood boucle l’EP auto-produit FTW, un excellent morceau qui combine la recette gagnante des autres pistes de l’album. Un EP à découvrir qui présage de belles choses pour Praetoria.

Tracklist :

1. The New Reign
2. From Honor to Fury
3. Conquer
4. Contagion
5. Harvest of Blood

Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP