Red Hot Chili Peppers – I’m With You

- 28/09/11 23:46

Les piments rouges et épicés sortent enfin la suite de « Stadium Arcadium » , avec le très attendu « I’m With You ».

Introduction psychédélique, limite country, effets vocaux, guitare semblable à celle d’une improvisation, le tout est très industrialisé puis après ces quelques secondes déroutantes, on retrouve véritablement les RHCP. Du pop rock funk qui donne envie de bouger, des mélodies agréables. Première chanson qui allie la nouveauté au mélange usuel des californiens. Comme ils savent le faire, les quatre musiciens dont un nouveau guitariste qui fait ses preuves. Les deux premières chansons sont pour moi trop longues, comme si elles regroupaient tout l’univers d’un album entier. Il faut les écouter à plusieurs fois pour vraiment les apprécier. « Brendan’s Death Song » est pour moi le premier rappel à « Stadium Arcadium » on ressent des émotions communes dans la voix, l’instrumental n’est pas en restes avec de très belles mélodies à la guitare, une batterie qui va crescendo et la basse qui se fait discrète pour une fois. De mon point de vue, cette chanson introduit vraiment l’album qui contrairement à bon nombre de disques finit en quintessence au lieu de se ramollir. Ensuite ça groove, le groupe de LA revient aux sources, basse en avant, le côté rythmique du groupe est vraiment leur point fort. Voix maitrisée, il y a du contenu dans chaque chanson, pas seulement des pistes les unes sur les autres.

Côté mixage l’album permet de se renouveler à chaque écoute, des guitares en fond ajoutent à chaque chanson un côté plein, une sorte de preuve que le travail est achevé. RHCP ne sombre pas dans la vague « tout digital » en gardant un son brut, puissant, une énergie du début qui fait plaisir à voir pour un groupe mature et certainement au compte en banque assez rempli. Le piano revient en grandes pompes puisque Flea a décidé de s’y remettre pour l’occasion. Seul bémol, le clip qui accompagne la sortie de l’album n’est pas à l’image des quatorze titres présents, c’est un peu en dessous, moins franc, moins rythmé et surtout moins entrainant. On pourra retrouver dans « I’m With You » des influences de tous horizons, country comme rock, rap comme pop, le tout avec la patte des Red Hot. Le piano ajoute une nouvelle dimension, les voix sont toujours de très haut niveau, on retrouve un groupe soudé et le départ du guitariste qui faisait figure de pilier du groupe, bien qu’il soit à déplorer, ne se ressent pas pour un sou.

Ce n’est ni un nouveau groupe ni du réchauffé, les RHCP tracent une nouvelle ligne sur leur digne tableau d’honneur, ajoutant quelques facettes jusqu’à maintenant jamais dévoilées, qualitatif et assez long cet album ravira les fans de la première heure comme les chanceux découvrant un groupe à la discographie étoffée. Les envies de danser de « Californication », la beauté de « Dani California », les paroles de « By The Way », chacun trouvera dans chaque titre un point commun. C’est du Red Hot, c’est bon, c’est nouveau et ça s’écoute très bien.

Tracklist:
01 – Monarchy of Roses
02 – Factory Of Faith
03 – Brendan’s Death Song
04 – Ethiopia
05 – Annie Wants A Baby
06 – Look Around
07 – The Adventures Of Rain Dance Maggie
08 – Did I Let You Know
09 – Goodbye Hooray
10 – Happiness Loves Company
11 – Police Station
12 – Even You Brutus
13 – Meet Me At The Corner
14 – Dance, Dance, Dance

Quentin Leprince

 


Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP