Review DVD: The Chemical Brothers – « Don’t Think »

- 04/04/12 20:49

 

On ne vous fera pas l’offense de vous présenter les Chemical Brothers. Après 20 ans de carrière & des hymnes comme « Galvanize », « Hey Boy, Hey Girl » ou « Do It again », le duo s’est crée une réputation mondiale de leader du mouvement Big Beat et de machine de guerre en live au même titre que The Prodigy.

Après une tournée mondiale de plus d’un an pour la sortie de Further, et un arrêt assez remarqué du coté d’un Zénith de Paris Sold out pour l’occasion, les anglais ont décidé de tourner leur DVD Don’t Think au Japon, au Fuji Rock Festival devant 55.000 spectateurs déchainés.

 

Les Chemical Brothers en live, ce n’est pas qu’un déluge de décibels marqué par des beats surpuissants. C’est aussi ( et surtout ? ) un univers : un jeu de lumière impressionnant, des armatures lumineuses en forme de spirale qui peuvent entourer les 2 DJ, un set sans temps mort et un écran qui emmène le public loin … très loin ! Le Zénith de Paris se souvient encore des boules de peinture s’éclatant en fonction du beat sur Saturate.

Et ce DVD est la parfaite illustration de ce que le combo fait de mieux : Maitrise totale de son art et de son univers, portée par un savant mélange de puissance et de psychédélisme. Il en est même difficile de cataloguer ce concert : est ce de l’electro ( Swoon / Star guitare ), de l’electro Rock ( Block Rockin’ Beats ), du Big Beat pur et dur ( Hey Boy Hey Girl ) ou de la musique susceptible d’être passer sur les dances floor du monde entier ?

 

Le groupe n’est pas venu au Japon pour faire de la figuration et il va le prouver pendant 1h30 durant lequel il va faire danser et sauter, encore et encore, un public complètement rallié à leur cause dans l’obscurité de la nuit de Fuji.

Il ne serait pas judicieux d’expliquer ce live chanson par chanson. Les mix s’enchainent à une vitesse impressionnante, la pression ne redescend jamais. Il n’y a qu’à regarder les images des spectateurs filmé par les 21 caméras pour comprendre la magie qui s’opère.

Le set commence par « Another World » tiré du dernier album Further. Une entrée en douceur où le beat est surpuissant. Mais le duo est la pour mettre l’ambiance : la montée en température jusqu’à « Do It Again » sera récompensée par une clameur monstre de la foule. A partir de là, s’enchaine tous les titres phares tirés de quasiment tous les albums : De « Horse Power » à « Galvanize » en passant par « Out of Control » : tout y passe. Une mention très spéciale à la chanson de clôture « Block Rockin’ Beats » qui résumé à elle toute seule 1h30 de DVD : folie, psychédélisme, maitrise.

Techniquement, le set est monstrueux. Pas une erreur, pas un beat de travers, les mix et les breaks sont parfaits. La musique est d’une rare complexité tant au niveau de la composition que des enchainements … Mais est en même temps assez « easy listening ». N’ayons pas peur des grands mots : Les Chemical Brothers sont aujourd’hui à un niveau rarement atteint dans le monde de l’electro et il faut piocher du coté de Liam Howlett (The Prodigy), Fat Boy Slim ou DJ Shadow pour trouver du répondant.

Petit commentaire aussi sur un des points forts du groupe en live et donc du DVD, ce fameux écran géant. Il est le support N°1 pour amener la foule là ou le groupe le veut : dans son univers. Ainsi s’enchaine des visages de clowns qui feraient presque peur, des batailles de boules de peinture ou des ombres d’humains se trémoussant au fil de la musique. La réalisation arrive d’ailleurs relativement bien à capter les plus belles images et à nous les retransmettre.

 

Parlons du DVD en lui-même. Soyons clair, le réalisateur Adam Smith a réussi son coup : Grace à la qualité de l’image, on rentre complètement dans le monde qu’il a crée ( il est co créateur du spectacle ). L’alternance des passages de vidéo entre l’écran, le public en transe ou les acolytes de Manchester donnerait presque l’impression qu’on y est !

Mais il en découle, le défaut de la qualité : pour apprécier pleinement du DVD, il faut l’écran et les enceintes qui vont avec. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le film a été passé sur les écrans de cinéma partout en Europe durant le mois de Mars : la qualité de la prestation et du film se prête au grand écran. Regarder cette vidéo sur un petit écran revient à boire de la bonne bière Belge déjà imbibé : on ne profite pas à sa juste valeur.

Le mixage est quand à lui parfait : l’enregistrement du son est impeccable et on peut entendre les hurlements de la foule sans que ceux-ci n’altère le set. Nous avons déjà tous entendu des DVD live ou le son du public est ou trop faible, ce qui enlève le plaisir du live, ou trop fort, ce qui donne un joli bordel. Ici, ce difficile exercice a été mené de main de maitre et on peut apprécier le son tout en comprenant la folie de la foule.

 

Il est difficile de trouver des points faibles à cet ouvrage. On peut néanmoins regretter l’absence de titre comme « Song To The Siren » ou « Leave Home » qui sont des titres phares du groupe. Le set est aussi un petit peu court : 1h30 pour un concert de ce style, ce n’est pas ridicule mais 30 minutes en plus n’aurait pas été de trop.

Pour conclure : Don’t Think ravira tous les fans du groupe et plus encore, tous les fans d’electro, de musique ou simplement les fêtards. Les Chemical Brothers ont réussi leur pari : Nous faire entrer dans leur univers complexe à l’aide d’une qualité de captation visuel et auditive de très haut niveau ce qui n’était pas une mince à faire.

 

Alex_tasy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP