Rise Against : Endgame

- 28/03/11 09:19

Après Appeal To Reason qui avait déçu bon nombre de fans en 2008, le groupe de Chicago Rise Against revient avec un sixième opus. Si l’on avait peu d’attentes lors de l’annonce de Endgame, on se demandait néanmoins quelle direction avait choisi le groupe : rock grand public ou retour aux sources punk hardcore? Et bien un peu des deux, car Endgame est partagé entre titres incisifs et taillés pour les ondes.

L’album commence avec « Architects », qui dès les premières secondes nous rassure. Un morceau assez classique mais qui montre que Rise Against n’a rien perdu sa hargne. Et puis quel plaisir de retrouver la voix de Tim McIlrath. Le single « Help Is On The Way » continue sur la même lancée, nous offrant même quelques screams sur le pont. Puis vient « Make It Stop (September’s Children) » dévoilant donc la facette plus « pop » du groupe. Un titre plus mid-tempo où les refrains sont soulignés par des choeurs d’enfants, pour un résultat convaincant. S’en suit « Disparity By Design » et surtout le très efficace « Satellite », morceau pêchu au refrain imparable. Rise Against cherche à varier les sonorités, comme sur « Midnight Hands » qui séduit par ses guitares plus heavy mais manque pourtant d’attirer l’attention, ou « Broken Mirrors » avec son tempo et son riff d’intro. Dès les premières notes, « Wait For Me » apparait comme la ballade de l’album, plutôt réussie même si son refrain déplaira aux fans de la première heure. « A Gentleman’s Coup » nous montre une énergie maîtrisée, ce qui résume assez bien l’album. Restent deux titres « This Is Letting Go » et « Endgame », qui clôturent l’album dans un style classique voire décevant si on les compare aux conclusions précédentes comme « Survive » ou « Rumors of My Demise… ».

Endgame est un bon album dans son ensemble, mixant les influences punk rock des années précédentes à un son plus propre et travaillé. Si cet album n’est sûrement pas un retour aux racines hardcore du groupe, il est néanmoins plus nerveux que son prédecesseur. La voix de McIlrath est toujours un plaisir, les textes sont toujours dédiés aux travers de la société, traitant par exemple de l’homophobie, de la politique américaine ou bien de l’ouragan Katrina, comme le montre la vidéo de « Help Is On Its Way ». Aucun doute, Rise Against est de retour et prêt à faire entendre sa voix. Endgame n’est peut-être pas le meilleur album de leur carrière, mais une chose est sûr, il serait dommage de passer à côté.

Tracklist :

01.Architects
02. Help is On the Way
03. Make It Stop (September’s Children)
04. Disparity By Design
05. Satellite
06. Midnight Hands
07. Survivor Guilt
08. Broken Mirrors
09. Wait For Me
10. A Gentlemen’s Coup
11. This is Letting Go
12. Endgame

Flora Kaïd


Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP