Rise And Fall – « Faith »
-11/06/12 20:03
Du hardcore pur et hargneux, voilà comment je définirais la musique des belges de Rise And Fall. Pas vraiment un fin connaisseur de leur boulot, j’ai été agréablement surpris par le rendu final du cd de nos voisins, qui – pour leur quatrième opus – ont misé sur du lourd.
Atmosphère pesante, étouffante, rendu bruitiste et voix à vif, Faith ne fait pas dans le brut de décoffrage mais presque. L’introduction « A Hammer And Nail » vous prend à la gorge simplement par son prélude instrumental, aussi abrupt que le reste. Suivant un fil directeur et ayant un parti pris insolent affirmé, le début de l’album n’en est pas pour autant rébarbatif, on se contemple dans cet excès de testostérone et finalement on s’y plait. Vient alors « Things Are Different Now » qui pose sa patte sur l’opus de manière totalement inattendue, apportant une fraicheur que l’on ne cherchait pas mais dont on se gave sans modération. Plus mélodique, plus doux, aux rythmiques pratiquement stoner, c’est également le deuxième morceau le plus long du disque, et l’un des trois seuls à dépasser les 2:30min, preuve d’une réelle envie de cassure sur la course effrénée qu’avaient engagées les quatre premières pistes. La suivante est dans le même esprit en moins mélodique, pour finalement revenir à du sanguinaire avec « Hidden Hands », et ce jusqu’à « Faith/Fate », le dernier poème. Cette lettre d’amour à la mélodie laisse une grosse place aux instruments, une expérimentation qui paie, et qui vaut le coup d’être mis en dernière piste, témoin du potentiel du groupe.
Cet album ne vous rendra pas fou de lui, mais il vous fera certainement passer un bon moment de détente grâce à un hardcore sincère et jubilatoire. Affaire à suivre pour les belges. À noter que parmi les pochettes alternatives de l’album j’ai choisi la plus saillante, mais qui n’est pas forcément la plus jolie.
Tracklist :
01. A Hammer and Nails
02. Deceiver
03. The Gallows Await
04. Burning At Both Ends
05. Things Are Different Now
06. Breathe
07. Hidden Hands
08. Escapism
09. Dead Weight
10. Faith / Fate
Tommy
Reagir a cette chronique :