Saves the Day – Daybreak

- 29/09/11 00:22

Septième album déjà pour les natifs de Princeton dans le New Jersey, Daybreak va venir caresser vos organes auditifs avec sensualité et vigueur, à l’image de la voix de Chris Conley, frontman du quatuor. Avec un style qui rappellera inexorablement les français de Phoenix, Saves the Day est à la musique indie ce qu’un film comique est au dimanche soir : toujours le bienvenue. C’est également le premier album sans le guitariste David Soloway, remplacé par Arun Bali auquel vient s’ajouter le nouveau bassiste Rodrigo Palma.

Le premier morceau éponyme est une douce bizarrerie comme je ne m’attendais pas à en voir. Il s’agit d’un morceau de dix minutes volontairement coupé en cinq mouvements de rythme, mélodie, intensité et présence différente. Ces mouvements ont même chacun un nom : I. Somehow You Love Me ; II. Fucked Up Past the Point of Fixing ; III. 8 AM ; IV. Zig Zag ; V. Daybreak. Mes préférés sont les mouvements II et V, soit ceux qui m’ont fait le plus vibrer, en dépit des frissons du premier mouvement tout en minimalisme. L’album est composé de morceaux un peu banal tel que Let it All Go ou Living Without Love dans lesquels je me fais le défi de trouver les voix qui se rapprochent le plus de celle de Chris Conley (de Shaant Hacikyan à Anthony Green en passant par Thomas Mars). Mais c’est également quelques trésors indie rock à la sensibilité certaines, toutes les chansons à lettre par exemple (E, Z, U, O), des morceaux à tendance pop expérimentale (Chameleon) ou des titres bien rock&roll (1984 et le single Deranged and Desperate). L’album se termine avec le troublant et touchant Undress Me, une ode à la délicatesse.

Saves the Day boucle avec maestria sa trilogie composée de Sound the Alarm (2006) et Under the Boards (2007) avec ce Daybreak sensible et sensuel, pas déjanté mais sûr de lui, simple et efficace. Ceux qui cherchent des musiques d’ambiance doivent passer par ce skeud.

 

Tracklist :

01. Daybreak

I. Somehow You Love Me

II. Fucked up Past the Point of Fixing

III. 8 AM

IV. Zig Zag

V. Daybreak

02. Let it All Go

03. 1984

04. E

05. Z

06. Deranged & Desperate

07. Chameleon

08. Living Without Love

09. U

10. O

11. Undress Me

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP