Silverstein – « Short Songs »

- 24/02/12 20:14

 

Sixième album studio pour Silverstein, pionniers du post-hardcore moderne, leur deuxième chez Hopeless Records, et un opus très particulier puisque comme l’indique de manière subtile son titre – Short Songs – aucune des pistes ne dépasse 1min30. De plus la moitié sont des reprises de titres punk (essentiellement) qui ont inspirés le groupe, allant de NOFX à Green Day.

20 minutes pour 22 morceaux, c’est le pari de Silverstein. Cette « compile » est-elle annonciatrice du futur du groupe, plus punk ? plus vif ? moins de chants clairs de la part de Shane Told ? C’est en tout cas étrange et excitant à la fois. La partie « covers » comprenant plusieurs guests (9 (!) sur « Short Songs » allant de Mike Hranica à Scott Wade ; Liam Cormier (Cancer Bats) sur « xOn Our Kneesx ») est aussi l’une des douces saveurs qui font de ce Short Songs une œuvre si particulière.

Dès les premiers titres on se sent submergé par l’énergie déployée par le groupe, « Sick as Your Secret » étant la parfaite mise en bouche agressive qui vous plonge la tête sous l’eau, et « Sin & Redemption » représentant absolument tout ce que j’adore chez les canadiens, de la mélodie, du gras, du clair, et une parfaite osmose entre les deux. « SOS », le meilleur morceau prouve que l’on a pas besoin d’avoir de longues compositions pour ressortir le côté accrocheur du groupe, captivé que nous sommes par les catch phrases et les phases rythmiques entêtantes. Très violente, très punk, sans trop de fioritures, la première partie de cet opus est sans doute l’une des meilleures que j’ai entendu de la part de Silverstein, même si les morceaux passent – évidemment – bien trop rapidement. On a tout de même droit à une compo à la limite du pop avec « Sleep Around » et son début acoustique trompeur ainsi qu’à des morceaux plus « traditionnellement » construits comme « SOS » et « One Last Dance ». Une variété qui s’apprécie dans un ensemble massivement punk hardcore.

Pas énormément de choses à dire sur la partie reprise, si ce n’est qu’elle pourra plaire aux fans et/ou aux connaisseurs du genre, ce que je ne suis pas vraiment. C’est néanmoins une bonne idée, je le pense, que de consacrer une partie de son opus à des morceaux qui ont inspirés le groupe, et en les jouant avec agressivité et passion . Album concept ou album hommage, en tout cas tout le monde aura un avis dessus. Ce n’est pas le Silverstein que je préfère (à savoir celui de Discovering The Waterfront) mais si leur prochain « vrai » album est du même acabit nous ne pouvons que nous réjouir du retour de Silverstein. Un retour qui fait mal.

 

 

Tracklist :

01. Sick As Your Secrets

02. Sin & Redemption

03. SOS

04. Brookfield

05. La Marseillaise

06. World On Fire

07. Sleep Around

08. My Miserable Life

09. Truth & Temptation

10. One Last Dance

11. See Ya Bill

12. Short Songs (Originally by Dead Kennedys)

13. 236 E. Broadway (Originally by Gob)

14. Good Intentions (Originally by Gorilla Biscuits)

15. Destination: Blood! (Originally by Orchid)

16. Coffee Mug (Originally by Descendents)

17. xOn Our Kneesx (Originally by The Swarm) featuring Liam Cormier

18. Scenes From Parisian Life (Originally by The Promise Ring)

19. It’s My Job To Keep Punk Rock Elite (Originally by NOFX)

20. Quit Your Job (Originally by Chixdiggit)

21. The Ballad of Wilhelm Fink (Originally by Green Day)

22. You Gotta Stay Positive (Originally by Good Clean Fun)

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP