Stick To Your Guns – « Diamond »

- 31/03/12 19:33

 

Déjà quatre albums pour les californiens de Stick To Your Guns, des albums toujours corrects avec de bons morceaux, mais à chaque fois légèrement insuffisants pour les faire passer de bon groupe de hardcore à headline excitante en tournée. Les choses vont peut-être changer avec cet excellent Diamond sortie le 27 mars, toujours chez Sumerian Records.

Il y a pas mal de samples disséminés sur cet opus, sur l’introduction d’abord où l’on entend Jiddu Krishnamurti énoncer les préceptes bouddhistes du « You are your own master », ou un autre bien badant sur la fin de « Beyond The Sun » où l’on prend part à une discussion sur la haine des chrétiens envers les homosexuels, thématique qui sera reprise par un autre sample tranchant dans les derniers instants de « Life In A Box » : « Why don’t you leave, why don’t you run and find a god who loves you ». Engagé donc, mais aussi enragé, c’est une très bonne production que nous sortent STYG, plus violente que l’opus précédent, les chants clairs sont disposés de manière plus éparse mais restent efficace lorsqu’ils capturent le micro, voir sur-efficaces (« Against Them All », « Bringing You Down »).

Si la partie chantante de « Diamond » (l’introduction) pose les bases du contenu de l’opus, c’est véritablement avec « Such » – qui commence lui aussi par un sample – que l’on comprend la force du disque que nous écoutons. De nouveau titulaires d’une catch phrase spirituelle : « my only enemy is me », STYG frappe fort en divaguant entres les genres tout en ajoutant de la lourdeur à son sujet. « Against Them All » s’était chargé de démontrer au préalable le côté catchy du groupe, qui, en gardant une recette simple et directe, montre toute sa maitrise du genre hxc. « Ring Loud (Last Hope) » et une belle démonstration de la versatilité du groupe, tout comme le superbe « D(I AM)OND » : une ambiance plus noir, des « we may fall but we will carry on » entêtants chantés avec énergie par la clean voice de Josh James ou susurrés par des voix féminines. On termine cet album avec l’intense et l’émotionnel « Built Upon The Sand », l’un des meilleurs morceaux, l’un des plus ambiancé également grâce à ses violons.

Sans être une claque dans la gueule cet album est indispensable. Diamond fait du bien, c’est le disque qui ne se prend pas la tête et qui tape juste. Les Stick To Your Guns sont sûrs d’eux, sûrs de leur jeu et on le ressent, ils sont à l’aise et par conséquent nous aussi. Écoutez le c’est essentiel, il vous captivera du début à la fin comme il m’a captivé.

 

Tracklist :

01. Diamond

02. Against Them All

03. Such Pain

04. The Bond

05. We Still Believe

06. Ring Loud (Last Hope)

07. Empty Heads

08. Beyond The Sun

09. Life In A Box

10. Bringing You Down

11. D(I AM)OND

12. Built Upon the Sand

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP