Taking Back Sunday – S/T

- 11/07/11 13:12

Taking Back Sunday est un groupe connu pour ses nombreux changements de line-up. Le dernier en date fut des plus surprenants car ce sont bel et bien les guitariste et bassiste d’origine, respectivement John Nolan et Shaun Cooper, qui sont de retour sur ce nouvel album éponyme. De quoi rendre fous de joie tous les fans de la première heure nostalgiques de la période Tell All Your Friends, le tout premier album du groupe. Alors, retour aux sources pour le quintette de Long Island ?

Et bien non. La réponse est claire et nette dès le premier morceau de l’album, El Paso. En effet, ce titre agressif extrêmement efficace nous dévoile un Taking Back Sunday plus mature et plus rock après un New Again qui avait un peu déçu à cause de son côté pop-rock parfois redondant. Il est clair que le groupe n’a pas la moindre intention de nous livrer un Tell All Your Friends numéro deux. Et c’est tout à son honneur, car même si l’on ne peut pas nier les qualités du premier opus du groupe où l’on ne retrouve rien de moins que le cultissime Cute Without The E ou encore l’excellent Great Romances of the Twentieth Century, il aurait été décevant de voir un groupe de cette envergure nous livrer, presque dix ans après, un album similaire. Si l’on devait vraiment rapprocher ce nouvel opus d’un précédent, ce serait plutôt l’excellent Louder Now pour sa fougue et la production qui est réalisée sur les deux albums par Eric Valentine. Cette fois-ci, le groupe est parvenu à nous livrer un album beaucoup plus convaincant que le précédent qui avait été marqué par la quasi-disparition de la deuxième voix si présente sur les trois premiers opus et si caractéristique chez TBS. Celle-ci est désormais de retour et ceci même si elle reste encore trop timide sur certains morceaux, seul vrai reproche que l’on pourrait faire à ce nouvel effort.

L’album a son lot de morceaux radio-friendly comme le prouvent très bien Faith (When I Let You Down) avec ses gang vocaux qui ne sont pas sans rappeler le Kings & Queens de 30 Seconds to Mars ou encore Best Place To Be A Mom. Si notre attention semble quelque peu retomber avec Sad Savior, une ballade au tempo lent un peu simple et Who Are You Anyway ? qui se rapproche d’avantage de l’esprit présent sur New Again, elle remonte très rapidement dès le morceau suivant, Money (Let It Go), et sa basse d’intro accrocheuse qui ouvre la voie à une deuxième partie d’album quasi-irréprochable. On retrouve notamment This Is All Now, véritable tube en puissance qui est un assez bon exemple de ce que TBS sait faire de mieux, ou encore Since You’re Gone, une ballade poignante où les cris du chanteur, Adam Lazarra, vous prennent aux tripes. Notons également l’excellente intro de You Got Me qui possède une énergie indéniable. C’est l’émouvante ballade Call Me In The Morning qui clôt l’album en beauté.

Bien entendu, cet album ne plaira pas à tout le monde, non pas parce-qu’il est mauvais, mais car beaucoup s’attendait à un retour aux sources avec ce « nouveau » line-up. Celui-ci aurait-il eu lieu que d’autres auraient déploré un manque d’originalité de la part du groupe. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais cet opus aux qualités indéniables est tout de même assez convaincant et nous fait redécouvrir le TBS que nous avions perdu sur New Again, celui qui possède un grand co-frontman, déjà plus présent au niveau chant, même si on est en droit d’espérer que John soit d’avantage mis en valeur sur le prochain album. On ne peut que souhaiter au groupe un peu plus de stabilité au niveau du line-up dans le futur, un élément essentiel qui pourrait leur permettre de faire à nouveau des étincelles au vu de ce cinquième album qui, s’il ne va pas marqué la carrière du groupe, semble assez prometteur.

Marie-Audrey Esposito


Tracklist :

01. El Paso
02. Faith (When I Let You Down)
03. Best Places to be a Mom
04. Sad Savior
05. Who Are You Anyway?
06. Money (Let It Go)
07. This Is All Now
08. It Doesn’t Feel A Thing Like Falling
09. Since You’re Gone
10. You Got Me
11. Call Me in the Morning

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP