Tasters – Reckless Till The End

- 23/10/11 12:57

Pionniers du metalcore italien depuis 2005, Tasters revient nous gaver la chocolatine avec leur 3ème album studio Reckless Till The End. Les locataires de Nuclear Blast délivrent leur metalcore édulcoré sur ce nouvel opus qu’ils défendront aux côtés de Texas in July lors d’une tournée européenne qui passera le 31 août par nos territoires et à Lyon plus précisément.

Dès la deuxième piste Please Destroy This World on retrouve une dimension mélodique impressionnante sur le refrain, soutenu par un chant clair efficace mais tout en retenue. Quelques sons électroniques, quelques riffs de coreux et le tour est joué pour un morceau réussit. Thanks For The Precious Gift remet le couvert avec un petit passage electro/dubstep, ces originalités qui nous rappelle que la musique n’est pas forcément linéaire. Je vais arrêter lister les morceaux où ces dites originalités sont présentes puisqu’il y en a dans chaque morceau pratiquement. Le résultat donne pas mal de jump parts et une sonorité « clubbing » qui peut séduire une clientèle plus large. On déplore néanmoins dans la bataille (et bah oui, sans sacrifices il n’y a pas de victoires) quelques auto-tunes des plus agaçants. L’apogée de ce penchant electro sera le morceau Lonely avec des incursions plus insistantes qui feraient presque penser au remix de Football Season is Over sur l’album Suicide Season Cut Up de BMTH.

Du point de vue rythmique c’est plutôt du gros bonnet, restant toujours très lourd tout en alternant l’intensité des breaks et des two steps. La mélodie restant néanmoins leur gros point fort sur des morceaux plus enjoués et reflétant d’avantage une attitude négative et mélancolique. Je pense notamment à Please Destroy This World précédemment cité, Dead Roses ou Shadows et ses pianos. Globalement ça reste du très très lourd au niveau du son, on ne s’ennui pas et la multiplicité des voix apporte une dimension collégiale qui n’est pas désagréable. Explications : il y a le scream « basique », parfois deux screams de différentes profondeur qui se chevauchent, des choeurs ou même du scream parlé. Tout ce combiné de sonorités de chant – même s’il est en retrait des instruments parfois – donne ce côté brouillon qui fait qu’on ne se lasse pas. Il n’est pas rare qu’une production trop propre en metalcore ait tendance à se dévaluer plus rapidement. Ce très bon album de metalcore « gentillet » se termine par un morceau expérimental tout en clean voice et en sonorités post-rock exp.

 

Tracklist :

01.Katherine’s Got A Secret

02.Please Destroy This World

03.Thanks For This Precious Gift

04.Sleeping With Spirits

05.Dead Roses

06.Falling Away With A Last Remembrance

07.How Easy To Die (Smile If You Can)

08.Shadows

09.Fight If Your Heart Is Broken

10.Lonely

11.First Time

 

Tom Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP