Texas In July : One Reality

- 20/04/11 03:24

Retour en force des américains de Texas In July avec One Reality, un opus « highly anticipated » par la communauté hardcore, ou peut-être juste par moi. En tout cas j’attends beaucoup de l’opus qui est produit par Zeuss (White Chapel, Oceano, The Red Chord, Emmure, Acacia Strain, Carnifex) le spécialiste en deathcore/metalcore. Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu par le célèbre producteur et par le quintette de Pennsylvanie.

Après une introduction qui met l’ambiance la guerre commence, Magnolia détruit tout sur son passage dans un combo d’intensité instrumentale et d’agressivité vocale détonante. Les « I’m sorry » du frontman résonnent encore dans mes enceintes. Le scream est grave et puissant, il s’associe à la lourdeur des breakdowns et à la vivacité des mélodies. Serions-nous face aux successeurs de Parkway Drive ? Possible. Les riffs endiablés entrecoupent les parties lourdes et très hardcores des morceaux. L’intensité est là et Texas In July ne nous laisse de temps de répit que les 2 min 45 de May, une interlude à la guitare sèche bien pensée mais dont la réalisation me laisse désireux.

Les premières variétés de voix arrivent dans Dreamer, un excellent morceaux qui alterne le lourd, le très lourd à la limite du growl et le metalcore presque innocent. Vraiment les mélodies sont une vraie réussite sur cet opus, ce que l’on avait pas forcément sur I Am (2009). La puissance et la vitesse des rythmes est aussi très maîtrisée, alignant les breaks dévastateurs et les refrains presque touchants comme sur Dying World.

Après l’interlude l’opus est encore plus violent comme en témoigne l’implacable Our Freedom, morceau plein de vie et d’envie, on se sent concerné par le sujet en tout cas. L’album se termine dans l’apothéose et le chaos le plus total à l’image du titre eponyme One Reality. De la brutalité oui, mais de la brutalité saine. Le message est bien passé, Texas in July est présent sur la scène metalcore mondiale et ils sont prêt à tout écraser.

Tracklist :

1.Introduction
2.Magnolia
3.1000 Lies
4.Dreamer
5.Dying World
6.No Greater Love
7.May
8.Our Freedom
9.Cyclops
10.Pretender
11.One Reality


Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP