The Amity Affliction – « Chasing Ghosts »

- 22/09/12 19:35

Qu’ils gardent la même formation ou qu’ils perdent coup sur coup deux de leurs membres, les australiens de The Amity Affliction sont réglés comme des montres suisses et sortent un album tous les deux ans. Ainsi après Severed Ties en 2008 et Youngbloods en 2010, nous voici avec leur dernier bébé Chasing Ghosts. Autant prévenir, le groupe sonne un peu plus gentillet que sur les précédentes productions dû à la perte d’un de leur guitariste (et de son remplaçant) ainsi que du claviériste.

Néanmoins AA reste un groupe qui assure son taff sans trop en faire et en restant dans ce qu’ils aiment : le post-hardcore. C’est avec leur titre éponyme qu’ils ouvrent l’opus, le même qui nous avait été proposé en clip quelques semaines avant la sortie officielle. C’est un morceau particulièrement savoureux qui ne me sort littéralement plus de la tête. Alors c’est certain, il est un peu mou du genou et il ne transcende pas comme un « I Hate Hartley » mais il a son charme; le chant clair volontairement catchy frappe d’entrée de jeu, le scream a un rendu toujours aussi bon et les mélodies – pour peu que l’on s’y intéresse – sont renversantes. Pas pompeux pour un sou l’album voguera de la sorte dans un post-harcore agréable, qui ne force pas – ce qui me paraît être également le cas du groupe – mais qui ne laisse rien de côté pour autant. Chasing Ghosts nous offre donc une série de titres pas forcément fou-dingo mais qui arrivent pourtant à nous captiver grâce à ce côté catchy et à ses mélodies douces, sans automatiser le breakdown.

Alors ensuite c’est peut-être moi qui rêve mais je trouve leur son nettement moins « hardcore » et laissant place à des mélodies certes travaillées mais tendant à s’approcher de l’alternative rock (avec un effet de lourdeur en plus évidemment) : « R.I.P Bon », « Flowerbomb » ou encore « Goef Sux 666 ». Évidemment il y a encore quelques morceaux assez violents qui permettent aux amateurs de moshpits de se défouler sur quelques séquences, je pense par exemple à l’intro de « Open Letter » ou encore à « I Heart H.C ».

The Amity Affliction nous offre quelque chose de cohérent, qui se laisse parfaitement écouter mais qui est probablement en deçà des attentes que l’on pouvait avoir. Est-ce à cause du réajustement du line-up ? En tout cas on attend clairement mieux d’eux même si Chasing Ghosts reste un bon album de post-hardcore qui satisfera les gens qui n’en demandent pas plus.

 

Tracklist :

01. Chasing Ghosts

02. Life Underground

03. R.I.P. Bon

04. Open Letter

05. Greens Avenue

06. I Heart H.C.

07. Flowerbomb

08. Pabst Blue Ribbon On Ice

09. Geof Sux 666

10. Bondi St. Blues

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP