The Dead Lay Waiting – Almost Heaven

- 01/08/11 19:45

Récemment nominé pour l’award Kerrang Best British Newcomer Band après leur 1er album (« We Rise ») the Dead Lay Waiting revient avec « Almost Heaven », un album long (15 morceaux) et intense. Le groupe de quatre personnes du UK donc (Swindon pour être précis) a pour objectif de devenir l’une des têtes d’affiche du metalcore d’Outre-Atlantique au côté des Bring me the Horizon, Asking Alexandria et autres Architects.

C’est par une introduction en deux parties que débute l’album, la première (« Intro ») est faite uniquement de bruits ambiants divers, la seconde (« Wake Up ») est musicale et semble nous indiquer le ton de l’album : violent et rapide. Lorsque le frontman à la chevelure pour le moins originale me sort son « this day will be your last » dans le titre éponyme je commence à croire que ce sont effectivement mes dernières heures. Le son est tellement agressif que j’en viens à croire que les murs de ma maison vont s’écrouler. Les paroles sont un peu répétitives mais la force de frappe est là, et le sentiment de soumission ressentie ne va faire que s’amplifier au fil des pistes. La première étincelle de voix claire et la première onde d’émotion positive montrent le bout de leur nez sur « Take me Away », un morceau emocore/deathcore si l’on en crois mon headbang associé à mes pulsions intérieurs. Le vocaliste a plus d’une voix dans son sac et il le montre sur « Decaying King », c’est un point fort pour un frontman de metalcore de ne pas nous servir unilatéralement le même scream, qui peut – certes être de qualité mais – être épuisant à la longue. Les mélodies sont raffinés et variés, elles se conjuguent parfaitement avec les breakdowns qui pour la plupart sont « insane ». Que du bon pour TDLW au premier tiers de l’opus.

C’est sur la piste suivante que deux éléments se débrident : la clean voice et les guitares, qui nous offrent des riffs du tonnerre et un refrain catchy. Voilà une touche d’originalité qui permet à l’album de ne pas s’enfoncer dans la morosité, surtout quand il fait quinze pistes. Certains passages digne du Heavy Metal prouvent bien la polyvalence des anglais. « Open Your Fucking Eyes » est la chanson la plus lourde, le tempo est assez lent et les grattes font rugir les amplis, une interlude est placée au milieu du morceau qui ajoute plus de douceur mais qui en contrepartie alourdis l’atmosphère. Oui car en attristant le morceau avec des pianos et des rythmes low tempo/minimaliste on donne tout de suite un côté tristesse inévitable à la musique. Après la longue symphonie de 6 minutes qu’est « Always Ask Sky » le frontman utilise de plus en plus sa voix écorché qui penche plutôt hardcore que death. Sa maitrise des deux techniques lui permet néanmoins de passer de l’une à l’autre très rapidement et de nous fournir des prestations de haut vol. Enfin pour terminer cette deuxième partie c’est avec une clean voice peu convaincante que s’achève « the Days I’m Gone ». En effet l’émotion tente d’être là mais elle n’arrive pas à percer, tout du moins pas autant que sur les précédentes. Le scream est lui parfaitement exécuté notamment sur un passage en semi acapella.

 

C’est par une interlude très joliment nommée « Interlude » que commencent les cinq derniers morceaux de ce long album (pratiquement une heure). Tout au piano, elle relaxe et nous détend avant de repartir sur l’introduction musical crescendo de « Choke on Your Words ». Le reste n’est qu’une longue litanie qui a pour but de nous maintenir en halène pour l’intrigante piste éponyme de 9min, car mis à part les screams terrifiant de »Pray to me » il n’y a rien de neuf à se mettre sous la dent dans cette fin d’album. « Almost Heaven » commence comme les autres morceaux, à la différence qu’il s’arrête au bout de quelques minutes pour laisser la parole à un vieil homme, un discours intéressant qui bientôt laissera sa place à une bonne minute instrumentale tout en violons et percussions pour finalement retourner aux enfers dans le plus grand déchainement musicale de l’album. Une boucle parfaitement bouclé. Terminé bonsoir.

 

 

 

Tracklist :

1. Intro

2. Wake Up

3. This Day Will Be Your Last

4. Take Me Away

5. Decaying King

6. Burnt To Ashes

7. Open Your Fucking Eyes

8. Always Ask Why

9. Voices

10. The Days I’m Gone

11. Interlude

12. Choke On Your Words

13. Pray To Me

14. Look At Us Now

15. Almost Heaven

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP