The Great Divide – « Tales of Innocence and Experience »

- 21/06/12 14:58

 

The Great Divide fait parti des groupes hardcore français les plus prometteurs avec d’autres noms comme The Prestige, Vera Cruz ou encore Branson Hollis. Ils sont chez Useless Pride Records et ils viennent tout juste de sortir leur premier effort Tales of Innocence and Experience. C’est du hardcore new wave, du 10′s, assez penché mélodique couplé à une voix éraflée, bref, The Great Divide représente le hardcore d’aujourd’hui, à la sauce parisienne.

Il leur faut peu de temps pour nous plonger dans leur univers, « Break This Wall » est un condensé express de hardcore, de melodic hardcore et de punk, pour un rendu final ébouriffant, expressif, avec cette petite touche charmante qu’est l’accent français (il y en a que cela dérange, je ne suis pas de ceux là). Un vrai chant clair apparaît sur « Never Be The Same » donnant un côté Your Demise au groupe, en plus de la dimension « riot » sur quelques gang vocals, chose qui sera présent sur la plupart des pistes. Même si tout l’album est génial, je dois dire que j’ai particulièrement savourer les deux pistes présentes dans l’intitulé, à savoir « Innocence » et sa complexité sublime, son détachement des normes et sa décontraction en totale contradiction avec sa technique ; et « Experience », la plus rentre-dedans, la plus vive, la plus incisive, et la plus bordel-quel-défouloir-j’ai-hâte-de-la-vivre-en-live.

Il y a sur cet opus deux pistes à featuring venant d’outre-atlantique pour l’une, et made in France pour l’autre. « Leave Tomorrow » – qui fait l’objet d’un clip sortie récemment – accueille ni plus ni moins que Scott Wade, l’ancien frontman de Comeback Kid pour ce qui est le single des Tales. Quant à « Our Time », c’est la présence de Vithia qu’il faut saluer, le leader du groupe très apprécié (et à juste titre) Rise of the Northstar qui apporte toute sa puissance vocale au morceau.

Sur un dernier baroud tailler pour les choeurs et pour le live, Les Tales se terminent. The Great Divide confirment qu’il font partie des gros espoirs de la scène française avec ce premier album réussi. Attendons cependant quelques lives et la confirmation des talents du groupe avant de crier au génie.

 

Tracklist :

01. Break This Wall

02. Never Be The Same

03. Interlude

04. Leave Tomorrow (feat Scott Wade)

05. Innocence

06. Experience

07. Crash

08. Our Time (feat Vithia)

09. Go Our Own Way

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP