The Plot In You : First Born

- 19/04/11 00:46

Nouvel opus pour les brutes de l’Ohio que sont the Plot In You. Après un premier opus intéressant ils reviennent avec First Born en cet avril 2011. Je m’attaque donc à ce que j’espère être un bon gros son bien lourd.

L’opus commence sur une tonalité de téléphone, au bout du fil une femme en pleure qui prononce ces simples mots « I’m pregnant ». On se dit alors que the Plot In You repart sur les mêmes bases que Wife Beater, tout en rejet du sexe féminin et en violence musicale. À peine 45 secondes à me dire qu’en effet on prend les mêmes et on recommence qu’une voix claire totalement inédite vient ensoleiller mon esprit. En effet les américains ont décidé de dynamiter leur côté brute de décoffrage pour des variantes plus esthétiques et plus ouvertes. Bonne nouvelle : le mix est génial, les refrains sont entrainants et cette clean voice apporte ce qu’il manquait sur le premier album : un brin de sensibilité.

Côté valeurs sûres on retrouve la voix brutale de Landon Tewers qui tend à s’affiner par moments et qui donne un autre point de vue sur certains passage. Côté instrumental pas de gros changement, c’est brutal quand ça doit l’être, mélodique pour casser le rythme et les breakdowns sont toujours aussi terribles. La partie batterie est également énorme, les doubles pédales sont bien placées et leur mariage avec les guitares pour les breaks sont vraiment…bah énorme quoi.

Misscarriage est le morceau le plus abouti, il est technique, la clean voice n’est pas utilisée comme un refrain qui serait interchangeable, les screams se varient, les riffs sont épiques et on se délecte même d’un peu de piano sur la fin du morceau. En fait ce qui me marque le plus c’est la puissance que la clean voice d’Anthony Thoma apporte à ce morceau. C’est certes une très grosse valeur ajoutée sur les autres pistes mais sur celle-là elle bouffe littéralement le micro pour nous emmener avec elle, grandiose. De manière générale cette voix est parfaite pour ce genre de groupe, elle n’est pas trop aigüe pour ne pas trop déstabiliser le client et elle n’est pas suffisament originale pour attirer toute l’attention sur tout l’album. Elle est simplement belle, bien placée et bien exécutée : un modèle du genre pour ceux qui hésitent encore à faire le pas de s’associer à une clean voice.

On retrouve des classiques pour les moshpiters invétérés avec Rat Poison qui se fend de riffs et de breaks dignes de Emmure. Neighbors et Filth (dont les breaks sont également à tomber par terre) sont des p*****s de morceaux mais mon coup de cœur reste à Misscarriage. Les morceaux s’enchainent, les breaks et les riffs résonnent dans nos têtes, l’endroit où j’écoute l’album en boucle est devenu un véritable champ de bataille, un terrain vide à la gloire de l’apocalypse où The Plot in You s’y érige en maître des lieux.

Quand au dernier morceau, je n’ai pas de mot suffisament fort pour exprimer ce qu’il représente. Il ressemble à une version écourtée de la piste Suicide Season de Bring Me The Horizon sur l’album éponyme. Je regrette qu’elle ne dure pas plus longtemps car c’est clairement une merveille. Quelle manière de terminer ce deuxième album !

Une fois l’album terminé on n’a qu’une seule envie c’est de le réécouter tant cet opus est une perle. C’est clairement un must have. Alors allez l’acheter et déchainez vous dans la soirée hardcore la plus proche de vous.

Tracklist :

01.The Father’s Seed
02.Small Face
03.Bully
04.Miscarriage
05.Rat Poison
06.Neighbors
07.Filth
08.Unwelcome
09.Nothing Leaves This Room
10.Dear Dad


Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP