This is Hell – Black Mass

- 30/10/11 15:53

 

Ça fait un bon bout de temps que l’on voit This is Hell rôder dans la scène hardcore, et pour cause ils en sont déjà à leur quatrième album avec ce Black Mass encore plus gras et puissant. Les new-yorkais apportent à la scène tout leur punch et leur pep’s dans cet opus, ce qui n’est pas donné à tout le monde étant donné la forte propension de cette musique à atteindre son potentiel maximum en live.

Le son que nous propose This is Hell est tellement lourd que j’ai envie de le qualifier de hard hardcore. En effet dès le premier morceau Acid Rain on retrouve des sonorités hardcore certes mais surtout hard rock, comme aux premières heures de A7X, ce qui donne un mélange des plus détonants. C’est comme un condensé de violence exprimé par des riffs ravageurs, une batterie rapide et une voix grasse et gratteuse. Le tout est très ronflant, très pompeux et touffu même car on se prend beaucoup trop de chose en pleine tronche d’un seul coup. Le côté hard rock est également renforcé par la présence de plusieurs solos de guitares, toujours bien placés et agréables, notamment dans Black History. Ils sont efficaces car ils ne sont pas systématiques – ces solos – et plus quelque chose est rare, plus on l’apprécie. Les pistes les plus marquantes sont celles qui ont été dévoilé avant la sortie de l’album, c’est à dire Salt the Earth (probablement une référence au salage des terres de Carthage par les romains) et le morceau éponyme Black Mass. Malgré une difficile individualisation de chaque piste ce sont les deux qui m’ont le plus donné envie de me lever de mon siège pour mosher. Ce que j’ai évoqué plus tôt reste le plus grand problème de l’album, une trop forte ressemblance entre les pistes, on a les mêmes riffs ronflants, les mêmes rythmes coreux et donc rien de franchement différent d’une piste à l’autre.

Voilà, un album sympa pour This is Hell, pas extraordinaire par sa qualité mais terriblement efficace parce que lourd, intense et qui frappe là où il faut. Je viens de voir qu’ils sont en tournée aux USA avec Underoath, The Chariot et Comeback Kid, waow non ? On est pas prêt de voir ça en France, mais si vous voulez les motiver à venir aller acheter cet album destructeur.

Tracklist :
01. Acid Rain
02. Black History
03. Salt the Earth
04. Black Mass
05. The Wars: Part One
06. Mi Nombre
07. The Last Outlaw
08. Demons
09. The Reckoning
10. The Wars: Part Two

 

Tommy Hennequin

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP