This Romantic Tragedy : Reborn

- 08/05/11 22:55

Reborn est le deuxième album des américains de This Romantic Tragedy (en comptant l’EP) qui nous distillent leur post-hardcore plutôt basique. Et oui appelons un chat un chat, ils sont jeunes et n’ont pas encore acquis la maturité musicale suffisante pour révolutionner tout un genre, que dis-je toute une génération. Cependant ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice en faisant des opus « conforment » mais de qualité.

C’est avec amusement que je constate l’originalité d’avoir intitulé son introduction The End et son outro The Begening, d’autant que ce sont deux morceaux qui ont des qualités musicales indéniables. Pour le reste de l’album, la recette est simple, une clean voice efficace et peu agaçante et un screamer. Les deux voix alternent la répartition refrains/couplets et le scream varie également entre un scream aigüe et un loud scream. Recette très populaire de nos jours.

Mais alors pourquoi écouter This Romantic Tragedy ? Et bien parce que leur musique va au delà de la recette miracle du post-hardcore. Que ce soit par des breaks puissants et destructeurs (Among The Brave) ou par un mix electrocore surpuissant (The Warning) ils arrivent à introduire une touche personnelle dans chacun de leurs morceaux. J’apprécie par exemple particulièrement les choeurs d’église sur Red Rodl Rowwen.

Il y a bien sûr des imperfections notoires avec des morceaux à l’intérêt limité (Imagine, Cut Short) ou encore des parties « transe » mal gérées. Et puis il y a cette longue monotonie, je me dis que quitte à faire un album de 11 tracks et 45 minutes autant varier un peu plus le style. Enfin je ne suis pas producteur et je ne suis là que pour émettre un avis.

Finalement l’album pourrait en intéresser plus d’un, il est à écouter une fois au moins, mais vraiment rien d’exceptionnel ici. Si je devais lui donner une note je mettrais 7 parce que ce n’est pas mauvais, ce n’est pas exaltant non plus, c’est juste du déjà vu. Il y a quatre ans j’aurai peut-être mis un 8,5, mais pour aujourd’hui je vais rester plus mesuré.

Tracklist :

1.The End
2.You’re Just A Trend
3.Among The Brave
4.Imagine
5.Such Simple Words
6.The Warning
7.Cut Short
8.Red Rodl Rowwen
9.The Lies We Live
10.Reborn
11.The Great Beat (The Beginning)

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP