Thrice – Major/Minor

- 15/09/11 15:21

Malgré une tendance à se ramollir avec le temps, Thrice reste l’une des valeurs sûres de la musique alternative. Emmenez par Dustin Kensrue, les californiens se sont forgés une grosse réputation, un nom récurrent lorsque l’on parle de groupe préféré d’artistes venant de n’importe quels horizons. Il y a tellement de bonnes choses à dire sur Thrice que trois pages ne me suffiraient pas à faire une introduction correcte, je ne dirai donc pas un mot sur l’ancien Thrice (ou presque) pour me contenter de critiquer ce nouvel album « Major/Minor ». D’autant plus que la légende de Thrice n’est plus à écrire.

Après une démo qui apparemment sonnait grunge (selon les dires du producteur) on peut dire que la production finale est d’une qualité indéniable, ce n’est pas le Thrice agressif et saturé des débuts mais on y bouge un peu plus que sur les précédents. Une atmosphère post-grunge règne en maitre en ce début d’album avec le morceau introductif « Yellow Belly, mais cela ne durera pas. En effet même si il est essentiellement composé de balades comme « Blinded », « Treading Paper » ou encore la dernière piste « Disarmed », cet opus est jalonné de petits plaisirs coupables comme seul Thrice sait en produire. Il y a bien des morceaux qui font monter une marche à l’album, en terme d’agressivité avec une piste bien rock : « Blur » ; ou en terme d’intensité musicale comme Promises et ses nombreux riffs aériens. Deux autres pistes ont considérablement retenues mon attention ; tout d’abord un morceaux lent : « Words in the Water », qui est une longue litanie, le genre de morceau qui fait penser à des éloges funèbres, triste au possible mais qui révèle en nous des sentiments que l’on préférait laisser là où ils étaient. Six minutes et dix-neuf secondes de mort cérébrale. Le second est plus énergique, « Call it in the Air » est le genre de morceau dont on a simplement envie de dire waow, il est bluffant, touchant, expressif, frissonnant, bref de l’art, du grand art.

Toujours aussi technique et fin, Thrice laisse cette impression que chaque piste a été montée et dirigée par un chef d’orchestre. « Major/Minor » est un objet très propre, peut-être trop gentillet mais qui ne décevra pas les fans de Thrice. La prise de risque est moindre mais tant que la recette est efficace on ne s’en prive pas, un très bon album donc.

 

Tracklist :

1. Yellow Belly

2. Promises

3. Blinded

4. Cataracts

5. Call It In The Air

6. Treading Paper

7. Blur

8. Words In The Water

9. Listen Through Me

10. Anthology

11. Disarmed

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP