United To Save – Welcome To Sprinbreak

- 28/06/11 11:17
« Welcome To Spring Break », ainsi se nomme le premier EP du groupe annécien United To Save. Presque un an jour pour jour après leur tout premier concert (3 juin 2010),le quintette nous livre un bijou de 5 titres fraîchement produit par Bert de Chunk! No, Captain Chunk! Alors voyons voir si cet EP,avant-goût de l’album à venir cet automne, vaut le coup de suivre ce groupe de près.
L’Ep s’ouvre sur un magnifique titre mis en ligne depuis quelques semaines déjà nommé « Dreams Vs Reality ». Ici, rien à redire, les parties pianos sont soignés et bien présentes, les guitares fusent de tous les côtés et le tout est mixé au poil par Bert. Bref, le titre est impeccable et fais partit de mes 2 titres préférés. Après cette mise en bouche passé arrive un titre inédit qui donne envie de danser et qui sent bon l’été: « Pretty Life », chanson aux influences électro et qui donne un côté plus festif que la première. Avec un refrain énergique et un passage digne des plus grandes discothèques, »Pretty Life » a tout les critères d’une très bonne chanson qui s’écoute à souhait à un barbecue sur la plage entre potes.

Ensuite « Welcome To Springbreak » enchaîne sur LE titre, LE tube qui a été la première chanson a être dévoilée (il y a maintenant plus d’un an) et qui a propulsé UTS dans les espoirs musicaux français: « High School Memories ». Sur celle-ci, connue par coeur par les fans, le groupe vous fera rappeler tous vos souvenirs de lycée, et c’est là qu’est le génie d’UTS. C’est que le groupe arrive a vous faire balancer la tête et sauter partout tout en étant profond et sincère dans les paroles (critère important pour moi). Arrivé a la moitié de l’EP on peut déjà se dire:comment vont-ils nous surprendre maintenant? Car,à l’écoute de 3 titres,tout les bons aspects du genre ont été approchés… Vont-ils faire la même chose mais avec une autre mélodie?,vont-ils nous décevoir? C’est ce que nous allons voir en écoutant les 2 titres restants…

Alors on continue avec « Midsummer Eve ». Et là,surprise…UTS lâche tout…On a l’impression d’être avec eux dans le studio car l’ambiance festive et l’envie de bien faire saute aux oreilles. Les gang-vocals vous reste en tête et vous feront chanter toute la journée, les parties pianos sont ici encore très soignées, bref un gros titre comme on l’aime. On serait même triste que l’Ep finisse car le groupe finit l’Ep sur une ballade qui est LA grosse surprise de cet EP: « Take Me High ». Sur ce titre,le groupe nous montre une facette émotionnelle insoupçonnée, avec des paroles sincères et un trio piano, voix, guitare acoustique qui marche très bien et vous mettra la larme à l’oeil.
Alors que retenir de cet EP…

Un Ep vrai,d’un groupe authentique qui raconte les angoisses, joies et tristesses de leur propre vie sans en inventer une autre et sans métaphore. On sent un groupe qui a su travailler pour en récolter les fruits. On peut aussi retenir que c’est un EP tout en émotion. Pourquoi? Parce que le groupe nous rappelle les années lycées,nos amours déchus et nos rêves les plus fous et que moi… j’en redemande!

Tracklisting:

1.Dream Vs Reality
2.Pretty Life
3.High School Memories (Feat Bert de C!NCC!)
4.Midsummer Eve
5.Take Me High

Dimitri Puente
Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP