Veils – « Clarity »

- 23/01/12 18:20

Venus d’Angleterre avec en poche un mastering par Alan Douches et un artwork magnifique, Veils nous propose ici son second EP Clarity dont la qualité devrait leur permettre de rapidement sortir des frontières du Royaume-Uni.

Quelques notes de guitare très calmes, une entrée progressive de la batterie et de la basse et puis en un sursaut cet EP démarre en trombe avec les cris agressifs et emprunts de tristesse de la chanteuse Chlo Edwards. La frontwoman véhicule indéniablement une palette d’émotions dont l’intensité ne retombera pas tout au long de cet EP, si bien que la comparaison avec Derek Archambault (Defeater) me semble inévitable. Moins agressif que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, Veils arrive à nous faire intelligemment rentrer dans un tourbillon d’émotions successives et progressives. Car oui, ces 5 titres sont véritablement des étapes : on démarre par le sentiment de solitude avec « Standing Alone (Isolation) » avant de passer à une peur opressante sur « Cave (Anxiety) » qui semble délencher une envie de se battre et de donner de soi sur « Stallions (Adrenaline) » entraînant à son tour une vague de colère sur « Stronghold (Destruction)  » mais aussi de compréhension qui intervient sur la seconde partie de la chanson et sur la piste finale. Usant de changements de rythmes déroutants entre parties déchaînées et passages plus calmes et introspectifs, la musique se couple ici parfaitement aux parties de chant screamo déchirantes, j’en veux pour preuve le sublime « If the death of chaos is the birth of clarity then bring me to the ground » sur « Surrender (Clarity) » qui est le bouquet final de cet EP.

En bref Tangled Talk Records nous offre ici un EP à ne rater sous aucun prétexte si vous affectionnez des groupes tels que Defeater ou La Dispute pour ne citer qu’eux. Les vingt minutes de Clarity sont aussi bonnes que son artwork laissait présager et je suis plus que curieuse de voir si le talent des anglais s’exprime aussi bien en live.

 

Tracklist :

01. Standing Alone (Isolation)

02. Caves (Anxiety)

03. Stallions (Adrenaline)

04. Stronghold (Destruction)

05. Surrender (Clarity)


Marjorie

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP