Violet – The Brightside EP

- 21/10/11 12:18

Que ce soit dans n’importe quel style du musique, il faut reconnaître que les anglais nous envoient souvent du très très lourd, la pop brit est même devenu un genre à part entière. Aujourd’hui c’est Violet, un groupe relativement récent (2007) de post-hardcore qui nous vient tout droit du Derbyshire qui nous présente son nouvel EP The Brightside.

Une claque émotionnelle, c’est littéralement ce que l’on se prend lorsqu’on écoute ce nouvel opus de Violet. La rencontre d’un cri en souffrance, déroutant tant on sent qu’il est pénible, et une voix claire tout aussi déroutante par sa touche nasale et grainée (à la Johnny Craig). Le tout emballé par des riffs discrets et un clavier qui assure l’ambiance au troisième plan. On admire parfois la voix seule lorsque la musique s’arrête le temps d’une mesure. Certaines parties hardcore me rappelle quelques petits groupes dont l’intensité de leur musique n’est pas toujours récompensée, d’autres parties me font penser à des groupes qui commencent à créer un style propre comme Dance Gavin Dance ou Eyes Like Diamonds. Cinq titres suffisent parfois à voyager, tant pour des morceaux de hardcore agressif (Seven for a Secret, the Brightside) que pour des productions plus envolées et plus « pensives » (Youth and Those Who Keep It, …But You Have Heard Of Me).

Voilà, pas nécessairement besoin d’en dire plus quand on a face à soi une formation pleine de talent et qui pratique une musique des plus intéressantes. Le tout c’est d’être suffisamment curieux et courageux pour risquer de perdre une petite demie heure en cherchant plus loin que ce que le mainstream nous propose. Enjoy.

 

 

Tracklist :

01. Seven For A Secret

02. The Brightside(Feat. Kevin Peters)

03. Youth, And Those Who Keep It

04. …But You Have Heard Of Me

05. Perspectives

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP