While She Sleeps – « This Is The Six »

- 16/08/12 18:14

Ça buzz ça buzz pour While She Sleeps, les anglais avaient bien fait parler d’eux pour leur premier album The North Stands For Nothing et ils reviennent avec This is the Six, une bien belle galette qui va – à mon avis – leur faire passer du statut support groupe de prestige à tête d’affiche en peu de temps.

Si je les avais tout le temps en tête l’année dernière c’était à cause du célèbre « give me your hand » du morceau « Crows », ce que j’attends donc d’eux c’est d’être au moins aussi fédérateur et entrainant que ce morceau. Une seule écoute suffit pour se rendre compte qu’ils y arrivent assez facilement grâce à de nombreux choeurs placés dans les morceaux et qui donnent ce côté « riot » à leur son. C’est particulièrement le cas pour « False Freedom », l’un des premiers morceaux qui s’envole in extremis avec le gang vocal au piano, petit passage qui va véritablement lancer l’album même si l’introduction donnait le ton (avec une apparition sympa du frontman de Comeback Kid).

On retrouve parfois sur This is the Six un gros côté The Chariot qui donne envie de monter le volume et de tout casser dans la baraque, tout de suite alambiqué par ces fameux gang vocals et ces parties où l’on a envie de lever les bras en l’air. Le contraste flagrant est manié avec tant d’élégance que cela rend l’album génial et annonciateur d’une vague de nouvelles têtes qui s’inspireront de la galette pour se créer un style. Côté riffs on a du très rebondi, du plus mélodique et parfois du technique à souhait, bref il y en a bel et bien pour tous les goûts avec ce While She Sleeps, où on prend méchamment son pied depuis le puissant « Death Behind the Eyes » jusqu’au touchant « Reunite ». Le parfait exemple du génie de This is the Six est le single « Seven Hills » avec un refrain monstrueux et des riffs mêlant mélodies et tabassage. On ne peut pas non plus mettre de côté les coups de maîtres comme « Our Courage, Our Cancer », « False Freedom » ou « Love at War » qui permettent véritablement à l’album de décupler sa force, et d’être indubitablement l’un des moments forts de cette année musicale.

Les anglais montrent que l’on peut faire une musique puissante sans une avalanche de breakdowns, et que l’on peut en faire quelque chose de catchy et de fédérateur sans négliger cette dite puissance. Finalement un album assez homogène dans sa qualité avec des pistes très bonnes et des pistes énormes, il me tarde de les voir lors du Damage Fest organisé par Only-Talent en début novembre.

 

Tracklist :

01. Dead Behind The Eyes (Ft. Andrew Neufeld of Comeback Kid)

02. False Freedom

03. Satisfied In Suffering

04. Seven Hills

05. Our Courage, Our Cancer

06. This Is The Six

07. The Chapel

08. Be(lie)ve

09. Until The Death

10. Love At War

11. The Plague Of A New Age

12. Reunite

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP