Wreck And Reference – « No Youth »

- 26/05/12 18:33

Une voix, une batterie, des samples et les Americains Wreck And Reference nous livrent là ce qui pourrait être la BO d’un bad trip qui termine mal. Cet EP a quelque chose de dégueulasse et de sale mais de fascinant à la fois, ce qui fait que l’on peut difficilement s’en détacher. Le couple batterie/chant fonctionne à merveille : la première est parfaitement maîtrisée et accompagne le second à merveille. C’est d ‘ailleurs à un éventail complet que l’on a droit au niveau de la voix : des spoken words malsains de l’excellente « Inverted Soul » ou encore agressifs à souhait d’ « Obedience« , on passe à des mélopées lancinantes sur « Nausea« , des cris écorchés sur « Cannot » (« I cannot breathe ! ») ou encore un chant quasi normal au début de « Winter« .

Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que No Youth mérite d’être libellé  »expérimental » tant il surprend et désarçonne l’auditeur d’une piste à l’autre, mais sa force réside aussi dans le fait qu’il nous donne un terrain familier (ou du moins pas trop méconnu), sur lequel nous raccrocher : beaucoup des samples qui sont utilisés sont en des samples guitares. Plus complet, plus cohérent, un peu plus mélodique et mieux mené que Black Cassette le premier EP de la formation, cet album se veut aussi bien honnête et direct que malsain et nauséabond. C’est un bon coup asséné dans l’estomac, une belle galette de bile lâchée un peu plus loin et des pas chancelants sur le chemin d’un chez-soi que l’on est pas sûr de trouver.

Cet album est en streaming complet sur Bandcamp où vous pouvez aussi le télécharger gratuitement ou en « pay-what-you-want ».

Tracklist :

01. Spectrum
02. Nausea
03. The Solstitial
04. Inverted Soul
05. Cannot
06. I Am A Sieve
07. Obedience
08. Winter
09. Stage Collapse
10. Edifice of Silt

Marjorie

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP