Yellowcard : When You’re Through Thinking Say Yes

- 12/04/11 16:12

En 2008, un an après la sortie d’un Paper Walls quelque peu passé inaperçu, Yellowcard, groupe majeur de la scène pop-punk américaine, nous annonçait une pause d’une durée indéterminée. Un peu plus de deux ans plus tard, le groupe reprenait la route des studios pour enregistrer son nouvel album. Le résultat, When You’re Through Thinking, Say Yes, est convainquant même s’il laisse parfois une impression de déjà entendu.

En effet, après une première écoute, il est impossible de ne pas faire le lien entre ce nouvel opus et Ocean Avenue, l’album qui avait révélé le groupe en 2003. Les premières notes, plutôt punk, de The Sound of You and Me ne sont pas sans rappeler Life of a Salesman et les violons sur For You and Your Denial sont définitivement très proches de ceux de Breathing. Bref, les ressemblances sont nombreuses. On retrouve aussi des touches nostalgiques ici et là au niveau des paroles, comme en témoigne With You Around et son « remember when you were my only one« , référence évidente à Only One, un des tubes qui a propulsé le groupe sur le devant de la scène.

Pour autant, on ressent une certaine évolution sur des morceaux comme Life of Leaving Home ou encore See Me Smiling qui nous montrent une nouvelle facette du groupe et empêchent cet album de se transformer en un Ocean Avenue : Part 2. De plus, la structure générale des morceaux a elle aussi évolué avec notamment des bridges construits de manière plus recherchée (The Sound of You and Me). On retrouve également des balades bien ficelées (notamment Sing for Me, très chargée en émotions, où on retrouve quelques notes de piano).

Cet album ravira les fans de la première heure avec ses bons riffs et le violon, si caractéristique, toujours aussi présent. Le groupe a fait ce qu’il savait faire de mieux : du pur Yellowcard. Des morceaux indéniablement accrocheurs, même si on peut reprocher au groupe d’avoir choisi la facilité pour son grand retour.

En conclusion, un retour plutôt réussi, un album que l’on écoute avec plaisir, mais une fois l’enthousiasme du retour tant attendu atténué, on est en droit d’en attendre un peu plus d’un groupe de la trempe de Yellowcard. Espérons que le quintette, fort des quelques pépites qu’il est parvenu à nous offrir sur cet album, parviendra à nous surprendre agréablement sur son prochain opus en nous proposant une évolution d’avantage marquée.

Tracklist :

01 – The Sound of You and Me
02 – For You, and Your Denial
03 – With You Around
04 – Hang You Up
05 – Life of Leaving Home
06 – Hide
07 – Soundtrack
08 – Sing for Me
09 – See Me Smiling
10 – Be The Young
11 – Sing for Me (Acoustic) [Bonus Track] 12 – Promises (Bonus Track)

Marie-Audrey Esposito

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP