Zapruder – « Straight From the Horse’s Mouth »

- 03/12/12 20:25

Quand j’ai reçu le disque de Zapruder (Poitiers) gracieusement envoyé par Blue Wave Production, je m’attendais à du lourd, sachant que le premier envoi des cocos était When Icarus Falls qui m’avait fasciné et que je savais qu’ils possédaient dans leurs poches d’autres groupes comme Taste the Void. Autant vous dire que c’est avec hâte que j’ai placé la galette dans mon macbook, et bam !

Après les deux premières pistes je me dis « ok, Zapruder c’est du hardcore un peu technique et très rapide, limite mathcore qui t’en envoies plein la face sans préliminaires ». Jusque là je n’avais pas tort, « Guns, Speech & Madness » étant ce que l’on fait de plus classique en hardcore bien bourrin et la première partie de « Falling Like Dead Snakes » continuait sur cette lancée. Seulement ce morceau fait 7min et du coup on a le temps de voir venir quelques modifications (ralentissement du tempo, plus grosse présence de la basse) annonçant avec finesse une deuxième partie beaucoup plus mélodique et appliquée. À partir de là je m’attends à tout, et tout c’est ce qui allait m’arriver.

Le troisième morceau, « Mt. Fuji in Red » (plutôt poétique n’est-il pas), est une longue litanie d’un peu moins d’un quart d’heure, contrastant totalement avec ce que l’on vient de vivre. Délicate, elle décrit parfaitement le paysage de l’intitulé, et elle nous emmène loin de cette violence dont on s’est gavé, loin des champs de bataille, elle nous emmène là-haut, là où rien ne nous touche. Sans prévenir on se fait frapper par des cris incisifs, tout en gardant cette douceur lointaine, puis un chant clair atténue le tout, comme pour nous montrer qu’après la peur, il y a toujours de l’espoir. C’est avec LE morceau de l’EP que l’on continue, écoutez les premiers cris de « Lost in Vegas » et dites moi que vous n’êtes pas fasciné par la voix de ce garçon, c’est purement terrifiant. Et que dire du saxo introduit en plein milieu, si on ne touche pas au génie avec cela, alors rien ne mérite d’être intitulé génie. C’est bien simple en écoutant « Lost in Vegas » je ne sais pas si je suis dans la réalité, dans mes cauchemars, ou complètement perché. Le final est assuré par « We Carry Just Enough to Play », la piste couteau-suisse qui achève ce Straight From the Horse’s Mouth.

Pour vous faire un court résumé, Zapruder a pris mon âme, l’a emmené au resto, lui a payé le cinoche (on a vu le dernier James Bond), puis il l’a ramené chez elle, l’a attaché à son lit, a baissé son calbard et l’a sévèrement enculé. Le mindfuck est de sortie en cette fin d’année. Vive la république, vive la France.

 

Tracklist :
01. Guns, Speech & Madness
02. Falling Like Dead Snakes
03. Mt. Fuji In Red
04. Lost In Vegas
05. We Carry Just Enough To Play


Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP