Zero Absolu – « Autᴓmn »
-06/09/12 20:52
Zero Absolu c’est le projet d’un lyonnais, Zero Absolu c’est le projet d’un seul homme, Zero Absolu c’est une musique à la croisée des chemins entre shoegaze, drone, post-rock et rock expérimental, Zero Absolu c’est doux et reposant, Zero Absolu c’est cinq albums, Zero Absolu c’est Autᴓmn.
Pour une personne comme moi qui a appris l’existence du zero absolu non pas dans une salle de classe mais devant les chevaliers du zodiaque, devoir associer dorénavant cette notion à une telle sensibilité que celle de la musique du français me procure un léger choc. Ce qui est particulièrement impressionnant c’est que chaque morceau de Autᴓmn a son univers propre et est très éloigné de la piste qui le précède. On le voit par exemple avec « The Hill » qui part dans un univers electro pop/dream pop alors que « Home sick home » voguait plus dans une mélancolie ambiante glaciale et angoissante, juste avant de se replonger dans de l’expérimental sombre sur « Hello darkness, hello gentlemoon ». L’album est fortement inégal à cause des multiples influences qui ont aidé à le composer, allant de Mogwai à Radiohead en passant par The Dillinger Escape Plan et Meshuggah ; cela permet néanmoins à qui est curieux d’en découvrir un peu plus sur certains styles de musiques tout en appréciant ceux qu’on aime déjà. C’est un album important, aucun doute là dessus, car il fait preuve d’une véritable envie de créer un concept, concept selon lequel un album peut abriter des dizaines de styles de musique différents. Mes préférences vont sans surprise aux pistes les plus sombres et froides comme « Hello darkness, hello gentlemoon », « Lord of the unconscious », « A kingdom without walls » ou encore « Home sick home », sans pour autant négliger les pistes plus « metal » qui m’ont aussi plu.
L’album s’écoute et se réécoute très facilement grâce à sa très grande richesse. Il sera peut-être un peu long pour les néophytes qui zapperont quelques pistes un peu hâtivement, mais petit conseil : écoutez chaque morceau jusqu’au bout, ils pourront finir par vous surprendre. Je remercie Nak pour cet opus parfaitement époustouflant dans son ensemble, et que je conseille à tous les salons. Vive Lyon, vive la France, et vive la République.
Tracklist :
01. First step
02. Home sick home
03. The Hill
04. Hello darkness, hello gentlemoon
05. Autᴓmn
06. After her
07. Vertigos & confusions
08. Lord of the unconscious
09. Snowball aftertaste
10. A kingdom without walls
11. Strike it down
12. Season is failing
13. Amend grace’s legacy
Tommy
Reagir a cette chronique :