The Butcher’s Rodeo : Interview

MT - 21/06/11 16:30

Bonjour, pouvez-vous nous présenter The Butcher’s Rodeo ?

Salut à vous, The Butcher’s Rodeo c’est la rencontre récente de cinq mecs venant de groupes différents mais d’univers très communs, qui a donné le quintet de bon vieux hardcore clodo que l’on défend aujourd’hui : Thom à la batterie, Kwet et Tonio aux guitares et choeurs, Vince au chant et Guigz à la basse.

Quelle a été votre envie en vous lançant dans ce projet ?

Faire du bruit et de la violence. A la base, Vince, Thom et moi (Tonio) nous sommes rencontrés pour discuter de monter un projet plus violent que nos groupes existants ou passés, et de fil en aiguille et très naturellement, Kwet et Guigz se sont greffés à la formation. Des la première répete, on a su qu on tenait la bonne formule pour faire la beugarre !!

Un premier titre est un libre téléchargement, « Need to Murder ». Si on ne peut définir votre univers avec une seule chanson, on pense néanmois à Every Time I Die, ou bien Cancer Bats. Est-ce le genre de groupe que vous aimez ?

Ces deux groupes sont de très très bons groupes que l’on écoute régulièrement et que l ‘on hésite pas à reprendre en live pour se faire plaisir. Mise à part ça, on est quand même plus ouverts à d’autres genres, plus ou moins violents, comme le jazz manouche, le death, le blues, le funk etc… On aime pas trop les étiquettes, on avait pas discuté du « style «  à proprement parler et de ce qu ‘allait être notre musique, c ‘est venu naturellement, on se prend pas la tête du tout, et c ‘est ça le Butcher.

Vous êtes un jeune groupe, en pleine préparation d’un EP. Tout se passe bien ?

Oui oui, il est finit, masterisé et tout, on a eu la chance de travailler avec un graphiste hors norme, un génie du pinceau nommé Duza qui nous a pondu un artwork d’enculé. On a aussi bien sur notre Guigz international ( Studio Sainte Marthe ), qui manie aussi bien la basse, la batterie, que les boutons et la direction artistique. On a a enregistré les batteries et les guitares au Sexy Studio, les voix et la basse chez Guigz qui a mixé et masterisé le tout à Sainte Marthe.

Comment se passe l’écriture des morceaux ? Est-ce un effort collectif ou y a-t-il un leader ?

Dans le groupe, il n’ y pas de leader, il y a cinq personnalités avec les différences d’idées et d’envies qui en découlent, et on insiste vraiment sur le fait de se parler et de s’écouter afin que tout le monde prenne plaisir à jouer et à être ensemble. Petite anecdote, « My Vengeance « a subi cinq à six versions différentes avant d’arriver à un résultat qui plaise à tous. Maintenant le schéma de composition est généralement le suivant : On se réunit Thom et moi pour bosser sur des riffs que je compose à la maison, et on essaie de pondre assez d’idées pour établir une première structure temporaire que l’on va ensuite proposer aux autres.  S’en suivent tous les arrangements, modifications de structure, surpression de parties etc… pour arriver à la patte Butcher. Notre principale valeur de toute façon est de ne pas poser de limites, de ne rien établir, de tout essayer, Kwet compose aussi beaucoup, nos styles coïncident parfaitement et on travaille ensemble avec la banane comme des copains.

De quoi parlent vos chansons? Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?

La haine, le delire entre pote, notre manière de vivre et de voir la religion

Hendrick d’Admiral’s Arms a été invité à participer à l’EP. Pourquoi lui ? Quelles sont vos relations avec lui et son groupe ?

Comment vous savez ça d’abord ?!  On a trouvé Hendrick au bord d’une route, il était nu et sentait le bison, on l’a ramené chez lui et pour nous remercier il nous a fait une belle chanson. En réalité, les Admiral’s arms sont de très bon potes, on adore ce qu‘ils font, et ils n’ont pas hésité à nous soutenir dès nos premiers pas sur scène. Faire un featuring avec Hendrick paraissait évident quand on a composé « Way of God » . Ca a été une super expérience, Hendrick a le grain particulier et sa façon bien a lui de s’approprier la chanson, ils nous a tous surpris et le résultat est FAT.

De quels autres groupes français vous sentez-vous proches, à la fois musicalement et humainement ?

Sur le plan humain, on est proches avec plein de groupes de part le fait qu’ à la base tous les Bouchers avaient une autre formation : Thom dans Enemies, Dirty Saloon Club, Kwet dans Strike Back, Vince qui officie toujours avec Noswad, Et Tonio et Guigz avec Seed from the Geisha. On ne pourrait pas citer tous les mecs de qui on se sent proches mais on mentionnera quand meme groupes, assos, et personnes qui nous soutiennent et nous aident : Admiral’s Arms, Branson Hollis, Noswad, Seed from the Geisha, Strike Back, la Landscape Team, I Scream Asso, Yashow etc…

Quels sont vos projets pour cette année ?

Promouvoir l’Ep au maximum, jouer le plus possible ( worldwide baby ! ),  défendre notre philosophie, continuer d’écrire, un clip, et faire la teuf, et faire la beugarre.

Un mot pour terminer, un message à faire passer ?

THE BUTCHERS RODEO
Grpe ClodoCore cherche concerts
pr la beugarre

Message : Coucou petite perruche, sur une lourde fourchette.


Propos recueillis par Flora Kaïd
Reagir a cette nouvelle :