INTERVIEW / Memories Of A Dead Man

MT - 26/05/12 02:28

Six ans déjà que Memories Of A Dead Man a vu le jour. Après 2 maxis et ce deuxième album qui arrive, quel est le bilan pour vous aujourd’hui ?

Ben : Memories a connu des changements de line-up, ce qui est de plus en plus fréquent dans les groupes. Le groupe a su évoluer et rebondir, on a même enregistré un EP sans chanteur fixe Maze ce qui nous a permis de travailler avec divers artistes, ce qui était plutôt intéressant comme expérience. Aujourd’hui avec V.I.T.R.I.O.L, on part avec un line-up plus soudé et complice et ça se ressent lors des concerts.

V.I.T.R.I.O.L est le titre de ce nouvel album, pourquoi ce titre ?

Pierre : V.I.T.R.I.O.L représente tout un symbole, omniprésent au fil des textes. La rectification, la purification, la sublimation de l’Existence; sorte de croisade intérieure. Ce processus peut se faire par divers moyens et dépend du combat que l’on a à mener. Chacun l’interprétera avec ses mots et par son vécu.

Dans quelles conditions et avec qui avez-vous travaillé pour ce nouvel opus ?

Pierre : Des conditions les plus favorables. L’album a été enregistré «à la maison» dans notre studio de répète habituel avec Etienne Sarthou (Aqme). L’enregistrement  (et mixage) ont duré environ quatre semaines, on  voulait cet album  sincère et naturel, sans artifice ou autres effets. Le mastering a été confié à Magnus Lindberg (Cult of Luna) pour garder ce côté brut et un peu froid qu’on retrouve dans les groupes suédois que l’on affectionne.

Vous avez, dans votre maxi EP Maze, fait appel à des guests issus de la scène métal française (Aqme, Klone, The prestige, Rosetta).Cela confirme votre insertion au sein de cette scène. Comment décririez vous cette scène Métal française ?

Ben : On ne pensait pas forcément à la scène métal française pour l’enregistrement des voix, d’ailleurs Mike Armine de Rosetta est américain (Philadelphie). Après , Thomas et Alex sont intervenus en tant qu’amis de MoadM et Yann de Klone par ce qu il avait vraiment accroché sur le titre  et l’univers du groupe  Il est vrai que l’on affectionne tout particulièrement ces groupes et que des dates pourraient se faire en leur compagnie!

Si on revient sur V.I.T.R.I.O.L, en quoi est-il différent de BEYOND THE LEGEND, votre premier album paru en 2009 ?

Ben: il est différent dans l’approche de la composition, dans les arrangements aussi, on a prit le temps de faire quelques fioritures pour V.i.t.r.i.o.l , c est ce qui m’avait manqué pour Beyond The Legend (et du coup  ce qui en faisait un album plus difficile aappréhender et beaucoup plus sombre). Là sur V.i.t.r.i.o.l il y a  certaines ouvertures, des titres vraiment plus légers; d autres instruments comme le piano …

De quelle façon le changement de line up survenu fin 2010, à savoir le remplacement du chanteur Pierre par Ju, a orienté la confection de ce nouvel album ?

Ben : la composition des morceaux n’a pas vraiment changé car j’en compose l ensemble généralement,  après le changement s’est fait bien sûr sur la voix et sur les textes qui ont été apportés par Pierre. On avait la même vision et beaucoup de chose à partager, bonne alchimie.
Pierre : Ben m’a fait tout de suite confiance et m’a laissé carte blanche pour les textes et le placement des voix. Ce qui a permis une grande interactivité au sein de Memories. Tout a été super fluide.

Vous avez dû apprendre le rachat récent du label Roadrunner (Slipknot, Machine Head, 36 crazyfist, Gojira, Korn…). Quel impact pensez-vous que cela puisse représenter sur la scène Métal ainsi que sur les groupes concernés ?

Ben : Pour ces groupes je ne pense pas que ca change  énormément leurs avenir  ou en tout cas pas de manière immédiate par contre pour les labels c’est signe d un réel déclin malheureusement. Mais il s’agit de certains bureaux européens c’est ca ? La maison mère étant aux  etats unis le pouvoir de décision /signature est encore en vigueur. L’avenir du disque est incertain depuis quelques temps nous le savons et le ressentons malheureusement  aussi

Faire parti de la scène indépendante Métal française aujourd’hui ça signifie quoi ?

Ben : Plus de travail au quotidien pour pouvoir gérer son groupe. Mais aussi plus de convivialité, d’entre aide, de rencontres. On espère passer dans la famille « metal indépendant  international  » d ici  peu ! Ca sera une sorte de promotion.

Votre groupe est classé dans le « casier » Métal-Core, cela vous convient il ?

Pierre : Oui, pourquoi pas! On nous a aussi classé dans le «casier» Post-Core,   truc  machin  -Core. On ne se pose pas la question quand on compose, on voit juste si ça sonne après la durée et le style, on s’en moque. On a une base hardcore c’est certain mais aussi des influences metal et rock  donc après…; pour nous c’est un peu la même famille et c’est l’essentiel  !!

On peut noter dans vos visuels, une ambiance régulièrement sombre, qui va de pair avec votre style musical. Cette ambiance et cette atmosphère créée vous suit-elle dans vos vies de tous les jours et votre train de vie ?

Pierre : Memories est une sorte d’exutoire, bien sur que je ne vois pas la vie de manière sombre tous les jours. Peut-être parce que je n’y pense pas? Personnellement, j’ai besoin de cette quête pour qu’elle s’éclaircisse; oui, c’est ça! Pour que j’y vois plus clair même si ça doit faire mal. Memories est devenu une sorte de thérapie.
Ben : en fait memories en coulisse  c est plutot  l inverse d ailleurs !  c est plutot  la foire a la connerie surtout  en ce moment… Mais  je rejoins pierre sur le coté éxutoire, notre melancolie et nos cotés sombres  passent  dans l univers du  groupe mais a coté c est plutot la bande de joyeux lurons .

Plusieurs dates de concert sont d’ores et déjà prévues pour promouvoir V.I.T.R.I.O.L, qu’avez-vous prévu pour agrémenter vos lives ?

Ben : Un show burlesque sur certaines dates!  nous accompagnent avec des danseuses figurantes de notre clip a sortir début juin. Un travail niveau lights et visu. pendant les concerts. Une atmosphère beaucoup plus oppressante et intense. Et peut etre aussi quelques invités après la rentrée de septembre 2012 .

Un dernier mot pour les lecteurs d’ALL THE RAGE TV ?

Jef : Je ne veux pas me répéter mais j’en profite une fois encore pour vous dire que je vends toujours ma Renault Chamade (photo à l’appui sur http://www.memoriesofadeadman.com/). Et n’hésitez  pas regarder et partager cette premiere vidéo / teaser de  notre nouvel album réalisé par notre ancien bassiste   » D ».

Reagir a cette nouvelle :