Report: Kylesa + Circle Takes The Square + KEN mode @Glazart (15.01.12)

- 16/01/12 14:35

kylesa

C’est un plateau de choix que nous offre Konfuzi au Glazart puisqu’il réunit ce soir les canadiens de KEN mode qu’on avait pu voir (ou rater pour mon cas) au Hellfest l’année passée, mais aussi Circle Takes The Square pour leur premier passage dans la capitale et les habitués de Kylesa.

Le trio KEN mode ouvre donc la soirée et ce qui me frappe directement c’est le son absolument jouissif du bassiste qui, agrémenté des riffs bien trouvés du chanteur/guitariste donne un combo vraiment intéressant. Ils défendent ce soir leur nouvel opus Venerable sorti en 2011 des studios Godcity (encore une fois, merci Kurt Ballou) et qui aura le mérite de toucher directement mon imaginaire en m’envoyant dans un monde parallèle dans lequel je serais entrain de tuer des prêtres à la hache au son de « Never Was« . Bref une bonne découverte oscillant entre déchaînements et passages atmos qui se veulent parfois aussi inquiétants que le regard du frontman Jesse Matthewson.

Un changement de plateau plus tard et c’est enfin le tour de Circle Takes The Square de s’emparer de la scène. Première surprise ils ne sont que trois, la deuxième guitare a dû rester coincée à la frontière (?) mais le show débute tout de même avec les sifflements d’intro d’ As The Roots Undo avant de tomber dans « Same Shade As Concrete« . C’est là que Kathy la bassiste, passe de l’état de blonde plutôt jolie à l’air sympa à un celui de chanteuse de screamo agressif et totalement déstructuré. Le contraste est assez flippant mais ça fait plaisir de pouvoir enfin avoir le rendu live des albums dont « Decompositions« . Force est de constater cependant que sur certains titres, la sauce ne ne prend pas. Le petit brin de folie présent sur les efforts studios a du mal à ressortir, ça manque un peu de puissance malgré la folie dont faire preuve Drew (mais où est cette seconde guitare ?). Heureusement « In The Nervous Light Of Sunday » et « A Crater To Cough In » sauvent la mise, font bouger un peu plus le pit et nous laisseront de bons souvenirs en tête.

La tête d’affiche de la soirée se met en place alors que j’en profite pour faire un petit tour sur le merch pour admirer les artworks de Circle Takes The Square et pour me placer un peu plus en retrait. Laura Pleasants monte sur scène, accueillie par un « Montre tes gros seins blondasse ». Messieurs, que ce soit dit sur le ton de la blague ou non, on aurait pu éviter cette remarque, gardez là pour vos soirées entre beaufs. Incident mis à part, le set commence sur une intro psyché avant de tomber dans l’ambiance stoner distillée par le groupe. Mon avis n’a pas beaucoup changé depuis la dernière fois que je les avais vu en ouverture pour Converge : avoir deux batteurs, c’est intéressant à voir mais au fond hormis sur les rares passages prévus à cette occasion, c’est plutôt inutile. Les titres s’enchaînent, le mélange du psyché et du stoner ainsi que les riffs sont toujours efficaces, mais la recette est un peu trop redondante pour me plaire, d’autant que la voix de la guitariste chanteuse n’est pas toujours très juste. Le groupe aura tout de même su très bien faire bouger un Glazart bien rempli notamment avec le titre « Scapegoat » accueilli a grand renforts de cris de satisfaction et de crowd surfing !

 

Marjorie

 

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore