Report: Asking Alexandria, Bless The Fall, Chelsea Grin @Divan du Monde (25.01.12)

- 01/02/12 16:37

asking

Après une prestation plutôt mitigée au Batofar en avril dernier, Asking Alexandria revenait ce Mercredi 25 Janvier pour une date sold-out au Divan Du Monde forts de deux premières parties de choix, Blessthefall et Chelsea Grin.

La soirée, organisée par Only-Talent Productions, débutait donc par les deathcoreux de Chelsea Grin. Dès le début du set, le son est lourd, la grosse caisse frappe à mort et les trois gratteux de la bande font déjà mosher le pit. Alex Koehler, frontman de la formation américaine, est à l’aise tant sur les screams que sur les growls (cris gutturaux qui rappelle le doux son émis par un porc alors qu’il se fait égorger) mais s’essaye aussi à des sons souvent inaudibles qui nous laissent perplexes. Le groupe pioche dans toute sa petite discographie, dont son dernier opus My Damnation, pendant une demi-heure avant de laisser sa place au deuxième groupe de la soirée : Blessthefall.

On ne présente désormais plus le quintette qui investissait la Maroquinerie en Novembre dernier. La bande arrive sur le titre d’ouverture éponyme à leur dernier effort, Awakening, (bien pompé sur « Saints » de End The Century ceci dit) qui est chaleureusement repris en choeur par le public, avant d’enchaîner sur leur dernier single « Promised Ones« . Dès lors, on constate que le groupe est en forme, rien qu’à voir comment Jared Warth a retrouvé ses screams. Cependant, on est forcé de constater combien leur show est identique à celui du mois de Novembre. En effet, les mêmes morceaux sont joués et les petits speechs de Beau Bokan sont les mêmes lorsqu’il présente Eric Lambert (guitare soliste) comme étant « célibataire et ouvert à toutes propositions » puis les petites notions de français d’Elliott Gruenberg (guitare rythmique). Cependant, Beau Bokan nous surprend a presque insulter une fille au premier rang avant d’ajouter immédiatement ensuite que le public français est magnifique. Musicalement, les Blessthefall sont impeccables mais leur musique fait plus facilement chanter la foule qu’elle ne la fait se bouger (« Hey Baby, Here’s That Song You Wanted« , « I’m Bad News, In The Best Way« ). Seuls « 2.0 » et « What’s Left Of Me« , qui clotûrent le set, font exulter la foule et nous réchauffent un bon coup. Le groupe quitte la scène en remerciant une nouvelle fois le Divan du Monde comble, nous laissant, comme à la Maroquinerie, un peu sur notre faim…

Setlist :

Awakening

Promised Ones

Bottomfeeder

Guys Like You Make Us Look Bad

To Hell And Back

The Reign

I’m Bad News, In the Best Way

Hey Baby, Here’s That Song You Wanted

2.0

What’s Left of Me

A peine le temps de nous signaler que des pick-pockets agissent dans la salle et de se désaltérer un petit peu, que les lumières de la salle s’éteignent pour la troisième fois de la soirée pour acceuillir la tête d’affiche de ce soir.

C’est sur fond du remix du titre « Reckless & Relentless » (présent sur Stepped Up And Scratched) que les cinq membres d’ Asking Alexandria enrent fouler la scène du Divan du Monde. « Welcome » débute le set du groupe, puis « Closure« . Dès lors, on remarque les progrès au chant de Danny Worsnop qui, désormais, chante toute les paroles et s’applique à la diction de celles-ci. Même Ben Bruce semble avoir trouvé miraculeusement une voix sur « Not The American Average« . Les morceaux sont repris en choeur par le public qui saute, mosh sans manquer aux classiques stage divings. « A Lesson Never Learned« , tout comme « Breathless » font l’effet d’une bombe et laisse au groupe le soin d’exercer ses accrobaties, dont le légendaire et tant controversé crabcore. La bande marque une pause avec l’interlude « Dedication » puis reprend les hostilités (oui, c’est le terme le plus approprié) avec « Dear Insanity« . A ce moment, la voix de Danny redevient fausse à souhaits et les cris, aussi rares qu’ils soient, sont à la limite de l’audible faisant par exemple de la fin de « To The Stage » (qui est l’un des meilleurs passage de Reckless & Relentless) un massacre pour nos oreilles malgré qu’elles soient aussi chantée par la fosse qui ne baisse pas la voix depuis une heure. Le groupe joue le puissant « Morte Et Dabo » avant de se retirer pour un rappel téléphoné. Un rappel classique puisqu’il est débuté par le titre d’ouverture de l’album Stand Up And Scream, « Alerion« , qui est, une fois encore, chanté par le Divan du Monde. Tout comme « The Final Episode« , le classique du groupe, qui fait l’effet d’une bombe nucléaire tant le public redouble d’intensité dans ses mosh. Sans manquer de nous souhaiter une bonne nuit, Asking Alexandria quittent la scène laissant les gens avec le sourire (et des gouttes de sueur perlant le front) qui rejoignent lentement l’extérieur.

C’est vrai ce soir Asking Alexandria aura assurer son show et se sera montré au dessus des groupes qui ouvrent pour eux (comme ce n’était pas le cas au Batofar en Avril dernier) mais laissant la performance vocale trop souvent de côté. En revanche, les Blessthefall se sont montré moins rassurants sur leur prestation démontrant qu’avec la sortie de « Awakening » le groupe a tendance à se calmer un peu. Enfin, Chelsea Grin, a su remplir sa part du contrat en tant que première partie, et on attend de pied ferme leur retour dans la capitale.

Setlist:

Welcome

Closure

Breathless

A Lesson Never Learned

Not The American Average

A Prophecy

I Was Once, Possibly, Maybe, Perhaps a Cowboy King

Dedication

Dear Insanity

To The Stage

Morte Et Dabo

Encore:

Alerion

The Final Episode (Let’s Change the Channel)

Alex’ N.

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore