Report: Rammstein @Bercy (6.03.2012)

- 08/03/12 13:29

rammstein-bercy-2012

Je n’étais pas sensée aller voir Rammstein ce soir là, bien que les Allemands aient toujours été dans ma liste des groupes que je n’apprécie pas plus que ça mais que je me devais de voir au moins une fois en live. Un « j’ai une invit’ en plus, tu viens ? » plus tard et me voilà au fin fond de Bercy après le boulot. Arrivée pendant « Keine Lust » je vois déjà que l’ambiance est totalement survoltée dans un Bercy que je n’ai jamais vu aussi complet. Dans les gradins comme dans la fosse les gens chantent quasiment toutes les paroles le poing levé, si bien que l’effet d’ensemble est impressionnant, limite malsain ! Ce qui est impressionnant aussi, outre le son quasi parfait de la batterie, c’est le niveau de (des?) ingénieurs lumière qui font un travail plus que remarquable et tournent Bercy en théâtre de toutes les folies du groupe. Et des folies, il y en aura à revendre. Entre les membres qui crachent du feu tout en continuant à jouer de la guitare sur « Feuer Frei » , Till qui tire grâce à un fusil de la taille d’un bazooka deux artifices rouges vers le plafond qui reviennent vers lui en éclairant toute la scène d’une pluie d’artifices dorés sur « Du Hast » ou encore la démente mise en scène de « Mein Teil » pendant laquelle le chanteur arrivera déguisé en boucher cannibale (avec le micro-couteau qui va bien) poussant un immense chaudron dans lequel se cache quelqu’un qui finira par se faire cuire au lance-flamme… Niveau spectacle, Rammstein sort le très grand jeu.

Vers le milieu de la setlist (en comptant les rappels) une passerelle descend entre la scène et le milieu de la fosse pour permettre au groupe de rejoindre une plateforme type vaisseau de Star Wars qui leur servira de scène. Ai-je mentionné que le groupe a passé cette passerelle à quatre-pattes dans une combinaison de vinyl noire et mené en laisse (oui en laisse) par un genre de savant fou qui les fouette ? Ah et comme si cela ne suffisait pas, Till et un autre membre du groupe, de loin je n’ai pas pu voir lequel, se lanceront dans une fellation (était-ce une vrai, était-elle jouée, je ne sais pas) avant de feindre une éjaculation sur le public via un jet d’eau. « Amerika » permettra au groupe de repasser sur la grande scène pour dégainer des cotillons à paillettes bleus, blancs et rouges tandis que « Ich Will » donnera naissance d’un mur de flammes provenant tantôt du haut tantôt du bas de la scène. La chaleur dans les premiers rangs doit être insoutenable, et pourtant bien que le groupe soit déjà à la fin du premier rappel, le tout est loin d’être terminé puisque « Engel » permet à Till de sortir ses magnifiques ailes d’ange qui se prolongeront par des flammes. Sans flammes, les ailes donnent au frontman une envergure d’au moins 3m qui doublera aisément avec l’ajout du feu. Un régal ! Le show semble se terminer sur « Pussy » grâce auquel Till pourra dégainer sa bite-cannon à mousse pour faussement éjaculer sur les premiers rangs. Pas de doute, ces mecs sont totalement barrés et n’ont aucune limite. Alors que les gens commencent à partir, le groupe revient sur scène pour la troisième fois avec cette fois ci un « Frühling Im Paris » plus intimiste pour clôre définitivement la soirée.

Soyons clair, il est indéniable que Rammstein est une pointure de la prestation scénique de haut vol et je pense que chaque fan d’alternative rock, sans être nécessairement fan du groupe, devrait les voir sur scène au moins une fois. Ceci dit, un tel niveau ne vient pas sans inconvénients : pour des raisons évidentes de sécurité, le show est calibré à la seconde près et ne laisse place à aucune spontanéité. Je pensais que quelque chose « d’imprévu » se produisait lorsque le frontman a empoigné son pied de micro pour le défoncer à tour de bras sur la scène avant de voir que, alors que le pied touche une dernière fois la scène, un artifice lancé parfaitement au bon moment vient renforcer l’action. C’est donc un peu le point négatif de ces concerts à très gros budget, heureusement le spectacle en vaut largement la peine !

 

Setlist (de mémoire) :

1. Sonne

2. Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen

3. Keine Lust

4. Asche Zu Asche

5. Feuer Frei

6. Mutter

7. Mein Teil

8. Du Riechst So Gut

9. Links 2, 3, 4

10. Du Hast

11. Haifisch

12. Buck Dich

13. Mann Gegen Mann

14. Ohne Dich

Encore :

15. Mein Herz Brennt

16. Amerika

17. Ich Will

Encore 2 :

18. Engel

29. Pussy

Encore 3 :

20 : Frühling In Paris

 

Marjorie

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore