Report: Your Demise + Trapped Under Ice @Boule Noire (01.04.2012)
-03/04/12 14:47
Ce soir, le rendez-vous était à la Boule Noire pour Your Demise, Trapped Under Ice, Man Overboard et Basement à qui revient donc la lourde charge d’ouvrir la soirée. Bien que je puisse comprendre l’attrait du style, j’ai toujours eu du mal à accrocher au pop-punk que j’ai toujours trouvé un peu mièvre et qui souffre dans l’ensemble du syndrome du « déjà entendu » et ça n’est malheureusement pas la formation anglaise Basement qui va me faire penser le contraire. Rebutée par une voix qui peine à être juste je passe aussi mon tour devant des chansons certes correctes mais qui n’arrivent pas à me plonger dans l’univers du groupe.
Il y aura du mieux lorsque Man Overboard arrivera sur la scène de la Boule Noire. Moins statiques, dotés d’une voix juste, de plus d’énergie et d’un univers peut être mieux construit, le groupe arrivera à retenir mon attention par ses refrains catchys d’ailleurs repris en chœurs par quelques personnes dans les premiers rangs. Mention spéciale à « Dreaming » et la dernière chanson du set « Love Your Friends, Die Laughing » qui me donneront vraiment envie de danser.
Changement radical d’ambiance, de style et de public avec Trapped Under Ice. La lourdeur des lignes de basse n’a d’égal que l’agressivité du couple chant/guitar rehaussé de backing vocals repris poing levé par le public quand ce dernier n’est pas entrain de faire voler tout ses membres au milieu du pit. Le pit parlons en d’ailleurs : dès le premier titre, la Boule Noire se sépare en deux sur les 3/4 de sa longueur pour laisser place à des acrobaties parfois impressionnantes ; un vrai régal. Côté scène les gars ne sont pas en reste puisque Justice au chant enchaîne les sauts et aller retours sur scène et que les musiciens restent très mobile. La pression ne retombera quasiment pas tout au long du set, et Trapped Under Ice enchaîne avec des titres tous aussi lourds les uns que les autres si bien qu’il est vraiment difficile de rester sur place, surtout pendant « Believe » ou « Pleased To Meet You« . Un très bon show Hardcore d’une intensité qui devient trop rare.
Après un tel show, on se demande comment Your Demise va bien pouvoir enchaîner, surtout avec la polémique autour de la chanson « These Lights » et du nouvel opus The Golden Age d’une manière générale. La question ne se posera pas tout de suite puisque le groupe commence avec ce qui est à mes yeux l’une des meilleures pistes de The Kids We Used To Be à savoir « Scared Of The Light« . J’avais pris une immense claque grâce à cette chanson lors de l’Imperial Never Say Die à l’Elysée Montmartre, ou encore au Hellfest mais force est de constater que ce soir, en fin de tournée Européenne et après la puissance de feu de Trapped Under Ice, l’intensité n’y est pas. La voix de McRae en clair valse avec la catastrophe et même Jimmy (basse) qui d’habitude est rarement les deux pieds au sol, n’est pas dans la meilleure des formes ce soir. Fatigue ou baisse de régime générale ? Je n’en sais rien, toujours est-il que sur les 4 shows de Your Demise qu’il m’a été donné de voir celui ci est sans doute le moins bon. La bonne nouvelle ceci dit, c’est que si The Golden Age peine à convaincre sur galette (voir notre chronique), certaines chansons sont au moins aussi efficaces que celles de l’album précédent sur scène, j’en veux pour preuve « Born A Snake » ou « Forget About Me« . On retrouvera aussi avec un plaisir non dissimulé « Burnt Tongue » ou « Nothing Left But Regret » et son refrain dévastateur et efficace au possible. Une prestation en demi-teinte donc mais Your Demise réussit tout de même à sauver les meubles. Rendez-vous au Groezrock où l’on espère que la fatigue pèsera moins sur la performance.
Setlist Your Demise :
-
Scared of the Light
-
Shine On
-
Forget About Me
-
Nothing Left But Regret
-
Life of Luxury
-
These Lights
-
Burnt Tongues
-
Born a Snake
-
MMX
-
Miles Away
-
The Kids We Used to Be…
Marjorie
Merci à Matthieu Renaut pour les corrections