Report: Tonight Alive + The Earl Grey + LostAlone @ Batofar (29.09.12)

- 01/10/12 13:51

tonight alive

Ce samedi, le temps d’une soirée, Le Batofar s’est tranformé en une sorte d’auberge Espagnol en accueillant Tonight AliveThe Earl Grey et LostAlone, respectivement Australien, Français et Anglais.

19h15, les portes s’ouvrent. Tous les groupes de jeunes discutant aux alentours de la péniche se lèvent pour s’agglutiner à l’entrée. Une fois à l’intérieur, j’ai à peine le temps d’enlever ma veste que le premier groupe, LostAlone, s’installe sur scène. Alors que la salle continue de se remplir petit à petit, les anglais entament leur set sans intro, ce qui surprend quelques personnes dans les premiers rangs. Immédiatement, Le groupe, lui, se déchaine et gesticule dans tous les sens sur leur son rock typiquement britannique. Toutefois, malgré les efforts du trio pour faire bouger la foule, celle-ci reste globalement inanimée et peu coopérative. On a droit à l’incontournable « thank you » et à quelques mots concernant leur album I’m A UFO In This City, sortie en Mars dernier. Puis, au bout de 30 minutes de show, le groupe quitte la scène pour laisser la place aux Français de The Earl Grey.

20h20, on change d’univers et de style musical. Un nuage de fumée envahit la scène et derrière la batterie on peut lire « The Earl Grey » sur l’écran lumineux. Les notes de l’intro retentissent. Alex et ses musiciens sont chaleureusement accueillis par les cris de la foule. Le set débute par « We Are Young », interprété en featuring avec Paul Wilson, le guitariste/chanteur de Chunk No Captain Chunk. Une partie du public connaît bien la chanson et se met aussitôt à chanter, ou plutôt crier les paroles, surtout celles du refrain. La première chanson terminée, Alex nous annonce la sortie du nouvel album ce jour même. Le groupe, débordant d’énergie, communique son dynamisme à toute la salle qui commence à s’agiter progressivement. Les premiers rangs dansent, sautent et chantent sur les refrains pop de « Sixteen years », « Heart Of Glass » ou encore « It’s About Freedom », que le chanteur dédicace aux fans. Bien évidemment, ce concert, qui est aussi la release party de l’album, est l’occasion pour Alex et sa bande de nous dévoiler leurs nouvelles mélodies. Ainsi, on découvre en live quelques morceaux, dont « Special », qui contient d’étranges bruits (comme ceux des dessins animés), ce qui, je trouve, rend la chanson originale, un peu enfantine mais très sympa à écouter, même en live. A la fin du set, on sent que la température de la salle a augmenté. C’est alors qu’Alex s’offre, sur la chanson « In This Memory », son habituel bain de foule en allant danser dans la fosse.

 .

Setlist :

Intro

We are Young

Changes

It’s About Freedom

Day Off

Sixteen Years

Heart of Glass

Tuesday 23

I Just Wanna Stay

Stay Away

Special

In This Memory

 .

 .

La salle se vide le temps du changement de plateau.

21h42 précisément, on entend l’intro de Tonight Alive. La scène, éclairée de lumière bleue, est à nouveau enfumée. Dans la fosse à moitié remplie, on ressent l’excitation des fans qui trépignent d’impatience de voir les australiens sur scène. Ces derniers montent enfin sur les planches et ouvrent leur set avec « Breaking and Entering », une chanson immédiatement reconnue par la foule qui, automatiquement, se met à jumper et à se déchainer au moins autant que le groupe.  Le quintet enchaine leurs tubes pop punk, ce qui fait augmenter la température de la salle. D’ailleurs, emportées par l’atmosphère de la salle et à la demande de la chanteuse, sur « In My Eyes », quelques personnes tenteront de mettre en place un circle pit, en vain, par manque de participants. Une nouvelle tentative sera faite sur « Little Lion Man » mais le cercle ne tiendra pas longtemps non plus. Cependant, le public est toujours partant pour sauter et chanter, même s’il ne connaît pas exactement les paroles, ce qui fera rire Jenna, la chanteuse. Même schéma jusqu’à ce qu’ils jouent « Amelia », la ballade de leur dernier opus intitulé What Are You So Scared Of ?, paru l’année dernière. Calmée par cette chanson triste, il faudra attendre « Listenning » pour que la foule se réanime avec encore plus d’ardeur, sachant la fin du show proche. Rappel. Le groupe revient pour interpréter « Wasting Away ». À peine la chanson terminée, les Aussies disparaissent dans les coulisses.

 .

Setlist :

Breaking And Entering

Starlight

In My Eyes

Revenge And Its Thrills

Let It Land

My Favourite Thing

Thank You And Goodnight

To Die For

Little Lion Man

Five Years

Amelia

What Are You So Scared Of

Listenning

 .

Encore :

Wasting Away

 .

 .

Cyrielle

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore