Report : Young Guns + Your Demise + Don Broco @La Scène Bastille

- 25/10/12 14:25

young guns

En ce dimanche 21 Octobre 2012, la scène Bastille était The Place To Be pour écouter en live du Rock/ Hardcore/ Punk britannique. En tête d’affiche : Young Guns, accompagné de Your Demise et Don Broco.

Arrivée devant la salle vers 18h30, les portes sont déjà ouvertes et une longue file d’attente est formée. La foule entre au compte goutte. L’attente est longue. De dehors, on entend les soundchecks de Don Broco, puis le concert commence. Aux alentours de 19h45, on pénètre enfin dans la salle, à moitié remplis mais il reste pas mal de monde à faire rentrer. Par chance, Don Broco est toujours sur scène. C’est la dernière chanson de leur set, ce qui me laisse juste le temps d’avoir un aperçu de leur son et de leur énergie face à un public très dynamique.

Le temps que les techniciens mettent en place le plateau de Your Demise, les premiers rangs s’éparpillent au bar ou au merch pendant que les retardataires arrivent un peu désorientés dans la salle.

20h36. La salle est plongée dans le noir. Seule, la scène est éclairée par quelques projecteurs qui diffusent une lumière blanche. Your Demise monte sur les planches durant une courte intro. Les premières notes de « Push Me Under », extrait de leur dernier opus The Golden Age, ont à peine retentis que la foule forme un Mosh Pit, qui persistera jusqu’à la fin du set, se transformant parfois en Circle Pit. Malheureusement, durant les premières chansons, on entendra peu ou mal la voix de Ed McRae, le chanteur, probablement en raison de mauvais réglages techniques (on entendait très bien les instruments). Les chansons s’enchainent, toujours introduite par la même demande du chanteur: « stage diving !». Comme il n’y a pas de barrière devant la scène et qu’elle n’est pas très haute, c’est l’occasion idéale. Toutefois, qu’une poignée d’individus s’exécutent et sautent dans la foule, peu coopérative pour réceptionner ces courageux, préférant s’agiter dans le Mosh Pit ou pogoter. Au cours de la dernière chanson, c’est l’apothéose de cette ambiance hallucinante ! Un jeune homme grimpe sur scène et s’empare gentiment du micro le temps de quelques phrases. La chute du chanteur dans la fosse clôturera ce set très animé tant sur scène que dans la fosse.

.

Setlist :
- Push Me Under
- Born A Snake
- Scared Of The Light
- The Golden Age
- Forget About Me
- These Lights
- The Kids We Used To Be

.

Une nouvelle fois, les techniciens envahissent la scène pour changer le plateau.

Même scénario : les lumières de la salle s’éteignent, laissant pour seule lumière les projecteurs bleus qui éclairent la scène et annonçant l’arrivée des Young Guns. Intro. Le quintet britannique commence leur set par « Dearly Departed », une des chansons les plus rythmé de leur dernier album Bones. L’impact est immédiat sur la foule, qui se met instantanément à sauter, danser et chanter. Le groupe alterne chansons du dernier opus et chansons du premier album All Our Kings Are Dead, sortie en Juillet 2010. On aura même droit à un choix cornélien entre « In The Night« , « There Will Be Rain » et « Daughter Of The Sea« , 3 chansons du premier EP. C’est In The Night, toujours très demandé par les fans français (durant leur dernier passage à la scène Bastille, le groupe avait déjà joué cette chanson, spécialement à Paris, à la demande des fans.) qui remportera le plus de bruit au sonomètre. Puis, on découvre en live leur dernier single « You Are Not » (dont la vidéo est sorti cette semaine) mais également la version acoustique du premier couplet de « Learn My Lesson », qui passera en full-band au premier refrain permettant au public de se déchainer à nouveau, à l’image de Gustav Wood (le chanteur) et sa bande. Le set s’achèvera par « Bones » la chanson la plus connue de leur dernier album du même nom, ce qui nous laissera un peu sur notre faim, étant surpris que le show se termine par ce single incontournable du groupe.

.

Setlist :
- Dearly Departed
- Weight Of The World
- Crystal Clear
- You Are Not
- I Was Born, I Have Lived, I Will Surely Die
- Brother In Arms
- Stitches
- In The Night
- Learn My Lesson
- D.O.A
- Towers (On My Way)
- Winter Kiss
- Bones

En somme, une soirée très animée par des groupes au top de leur forme.

.

Cyrielle

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore