Report: Bring Me The Horizon @Sheffield

- 11/11/12 14:47

bmth

Le 9 novembre 2012, le groupe anglais Bring Me The Horizon a retrouvé la scène après un an d’absence. Ils ont choisi The Leadmill à Sheffield, leur ville natale pour leur retour. Ce concert intimiste (250 personnes) et entièrement gratuit nous donne un avant-goût de ce qu’on peut attendre de la part du groupe pour leur date du London Warped Tour 2012 et de leur nouvel album Sempiternal qui arrive en 2013.

J’ai eu la chance d’assister à ce concert grâce à Vans Europe qui nous a gentiment offert les places lors d’une séance de dédicaces le 7 novembre organisé au Meadowhall, le centre commercial local. Ce concert, totalement réussi, était un échauffement pour les dates à venir. On pourra voir Bring Me The Horizon en 2013 aux festivals Groezrock, Soundwave ou encore au mythique Rock Am Ring/Rock Im Park. Le spectacle du Leadmill a duré un peu moins de 2h avec en première partie le groupe local The Black Dog.

Bring Me The Horizon a commencé leur concert avec un de leurs plus célèbres singles, « Blessed With A Curse » (There Is a Hell, Believe Me I’ve Seen It. There Is a Heaven, Let’s Keep It a Secret). On retrouve le screamo d’Oli qui chante les paroles avec toujours autant d’émotion. Les guitares se déchainent pour le refrain et la foule suit le groupe dans son enthousiasme sans se poser de questions. Le groupe voulait tester le public et Oli leur tendait régulièrement le micro pour les entendre chanter. Les Anglais commencent à slamer à tort et à travers dans toute la salle et un casque n’aurait pas été de trop! Le groupe continu dans sa lancée avec « Fuck » et les premiers circle pits se forment. Ils continuent avec « The Sadness Will Never End » (Suicide Season) et « Alligator Blood ». Oli était accompagné par le chant posé du guitariste, Jona Weinhofen. Petite pause : Oli décide de se la jouer mainstream et impose un petit Gnagnam style version metalcore sur le son d’« Alligator Blood ». Le premier Gnagman style wall of death de l’histoire du Gnagnam style. Ce fût surement la seule et dernière fois que le public de BMTH a apprécié cette danse!

Le groupe nous a ensuite (ENFIN!) offert en exclusivité la version entière de leur nouveau single, « Shadow Moses » et c’est avec une immense joie que je vous dis que cette chanson est géniale sur beaucoup de points et montre le changement du groupe par rapport à leur ancien album. Le public a chanté en choeur avec Oli (à sa grande surprise) les paroles que nous connaissons déjà. C’était un ravissement de voir Oli chanter avec autant de plaisir et un sourire jusqu’aux oreilles. La satisfaction du groupe était évidente. 250 adolescents (pour la majeure partie) grandissant dans la ville où eux ont grandi reprenant en choeur toutes les chansons du groupe. On avait dans la salle 250 reproductions miniatures du groupe et ça faisait plaisir à voir.

Le concert s’est terminé avec deux inratables: « Diamonds Aren’t Forever » et « Chelsea Smile ». Le groupe s’en est allé content d’avoir retrouvé son public et ressourcé pour le Warped Tour. Après le show, le groupe a tenu à montrer leur soutien à Jolie et Kenadee Lucker en organisant une récolte de fonds pour Mitch Lucker’s Memorial Fund qui a pour but de financer l’éducation de Kenadee suite au décès de son père.

Pour conclure, ce concert était formidable autant pour le public que pour le groupe (il n’y a qu’à lire leurs tweets!) mais il manquait quelque chanson du premier album.

.

Sarah Baillon

Reagir a ce live report :

AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore