Report: Stone Sour + Hounds @Bataclan (25.11.12)

- 27/11/12 21:52

stone-sour

Ce dimanche soir marque une date importante pour les concerts parisiens de cette fin d’année. En effet,  c’est dans un Bataclan sold out depuis plusieurs semaines que Stone Sour entame sa tournée européenne dans le cadre de la promotion de son dernier album House of Gold & Bones, Part 1. Et cela ne faisait pas moins de cinq longues années que les américains n’avaient pas posé leurs instruments dans la capitale, le dernier passage du groupe remontant à 2007 pour la promotion de Come What(ever) May. Et comme nous le confiait le guitariste Josh Rand dans les loges avant de monter sur scène : « C’est bon de rejouer à Paris et de commencer une tournée d’un an ici, nous sommes impatients! ».

Ce sont les anglais de Hounds qui ouvrent les hostilités avec un punk rock électro plutôt bien exécuté et puissant mais dont on se demande vite ce qu’il vient faire dans cette soirée. Les lumières fluorescentes donnent un visuel plutôt sympathique qui colle bien à la musique du quatuor. Mais peu de communication de la part du groupe pour un show plutôt froid qui aurait plus sa place en première partie de groupes tels que The Prodigy par exemple. Le concert se termine assez rapidement et même si le set et la musique des anglais s’avèrent plutôt efficaces (dans un autre contexte), on regrette fortement l’absence de Papa Roach que le public européen aura la chance de voir ouvrir pour Stone Sour sur tout le reste de la tournée…

.

Changement de scène plutôt rapide et c’est au son de « Gone Sovereign », excellent titre introductif du dernier album, que les américains montent sur les planches à 20h30. Le public est chaud bouillant, tout comme la température dans la salle, et c’est tout logiquement que le groupe enchaîne avec « Absolute Zero » de manière aussi parfaite que sur l’album, le public reprenant en chœur les fameux « hé hé hé hé hé hé hé » (enfin, vous voyez de quoi je parle!). Les cinq compères mettent le feu et sont visiblement contents d’être là et de commencer la tournée de telle manière. Corey Taylor n’hésitera d’ailleurs pas à nous le faire savoir en excellent frontman charismatique qu’il est! C’est à un show d’une puissance et d’une énergie rares auquel nous avons droit ce soir et le public ne s’y trompe pas en répondant présent de belle manière. Le set, qui fera la part belle à toute la discographie de manière équilibrée, se déroule avec une patate monstrueuse! Et le leader n’est pas le seul, la prestation des musiciens est irréprochable et les deux guitaristes Josh Rand et Jim Root n’hésitent pas à s’amuser avec le public en lui jetant de nombreux médiators. Quant à Roy Mayorga, il est impressionnant de puissance et de justesse derrière ses fûts. Et c’est après nous avoir balancé le très thrash « RU486 » et les tubesques « Say You’ll Haunt Me » et « Digital (Did You Tell) » que le groupe quitte la scène après 1h de show.

Corey Taylor réinvestit la scène muni de sa guitare et entame une reprise d’Alice In Chains avec « Nuthsell » (magnifique…) avant d’enchaîner avec l’incontournable « Bother » sur lequel le public ne se privera pas pour accompagner le frontman, voire carrément à chanter à sa place pour son plus grand plaisir. Puis le groupe revient progressivement prendre place pour accompagner le chanteur sur la belle « Through Glass ». Mais ce répit n’aura été que de courte durée car c’est avec puissance que Stone Sour nous envoie sa dernière cartouche de la soirée: le hit « 30/30-150 » qui finit de nous achever et de nous prouver une fois de plus, si besoin était, que ce concert était grand! Puis le groupe de quitter la scène et de laisser le public béat d’un show maitrisé de part en part après une courte 1h20. On en aurait bien repris quelques minutes de plus, mais le « boulot » a été tellement bien fait ce soir et pour un prix dérisoire face à ce qui se pratique actuellement que cette frustration est bien vite oubliée.

Pour conclure, rien de mieux que de laisser la parole à Corey qui nous a si bien dit: « Nous serons de retour! ». Et bien figurez-vous Messieurs qu’après un show pareil, nous n’attendons que ça!

.

Setlist:

1. Gone Sovereign
2. Absolute Zero
3. Mission Statement
4. Hell & Consequences
5. Orchids
6. Made of Scars
7. A Rumor of Skin
8. Reborn
9. Monolith
10. Blotter
11. Your God
12. RU486
13. Say You’ll Haunt Me
14. Digital (Did You Tell)

Encore:
15. Nutshell (Alice In Chains cover)
16. Bother
17. Through Glass
18. 30/30-150

.

Geoffrey.

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore