Report : Bring The Noise Festival – Triggerfinger + Biffy Clyro

- 01/12/12 22:01

affiche_festival_btn_web
Première soirée pour la troisième édition du Bring The Noise Fest. Et la programmation made in l’émission alternative de Ouï FM envoie du lourd dès cette première soirée ! En première partie, les stars belges Triggerfinger, dont nous avons déjà couvert un concert plus tôt dans l’année. Puis le retour des britanniques de Biffy Clyro en attendant la parution de leur album prévu pour 2013 !

La soirée commence donc avec les belges de Triggerfinger. Schéma habituel, le trio débarque en costume sur la scène et envoie un « I’m coming for you » que la salle reprend en chœur sans bouder son plaisir. Ce soir, le set des belges sera plus court qu’à l’accoutumer mais n’en perdra pas pour autant en intensité. Je ne m’étendrais pas sur cette première partie car ayant déjà chroniqué le groupe en octobre dernier, les deux textes se ressembleraient trop. Je vous invite donc à lire ce live report ! On notera tout de même la désormais célèbre reprise du « I follow rivers » de Lykke Li que toute la soirée chantera ce qui eut le mérite de sur-chauffer ce Divan du Monde pour la fin du set des belges. Encore une prestation de haute qualité !

Setlist :
I’m Coming For You
On My Knees
Short Term Memory Love
My Baby’s Got A Gun
All This Dancin’ Around
First Taste
I Follow Rivers(Lykke Li cover)
Is It

Après un long changement de scène et la phase kermesse de Pierre (animateur de Bring The Noise), les britanniques de Biffy Clyro débarquent et envoie la sauce dès le début. Qu’on se le dise, même si je reconnais les qualités criantes de ce groupe, leur prestation ne m’a pas emballé (je dois être le seul dans la salle en fait…). Certes, l’énergie est là, toujours plus présente que sur les versions studios encore trop molles à mon gout. Cependant, les structures des chansons sont beaucoup trop répétitives selon moi et les surprises se firent rare dans un set comportant tout de même 22 chansons. Et c’est un point fort, les britanniques nous ont offert un véritable set qui a contenté tous les fans de ce soir en balançant l’intégralité de leur tubes plus quelques vieilleries qui font toujours plaisirs aux supporters hardcore du groupe. Par ailleurs, j’ai pu noter que ces anciennes chansons m’enthousiasment plus que les plus récentes. Donc oui, c’est décidé « Biffy Clyro, c’était mieux avant ! ». Je plaisante évidemment, n’étant pas un grand connaisseur du groupe, j’essaie juste de sauver les meubles et de me raccrocher aux choses positives que j’ai pu constater ce soir. Il est indéniable que Biffy Clyro a de bonnes phases et des idées originales qui font mouches (ou pas d’ailleurs, je crois que les chansons ayant remportées le plus de succès sont celles que j’ai le moins aimé), mais globalement, aimer 1 chanson sur 5 dans un set ne me convient pas.

Allez, je vais être cool, et noter que le travail sur les voix en live est excellent. Les 3 musiciens principaux (guitare/chant – basse – batterie) n’hésitent pas à s’entraider pour les parties ce qui apporte de la variété dans des chansons qui ne le sont pas, à mon gout.
Je m’arrête là ?  Oui surement. Tout le monde aime Biffy Clyro, sauf moi donc je n’ai pas envie d’être responsable d’une vague de colère provoquée par l’ignorance de mon propos quant à ce groupe, certes talentueux, mais qui n’a rien inventé en fait.

Soirée coolos pour le BTN. Alors oui je viens de montrer mon incompréhension face au succès de ces Biffy Clyro mais j’ai vu, ce soir, des gens s’amuser et tout et tout donc, je suis sympa, je ne précise SURTOUT PAS qu’il aurait fallu un peu plus de Triggerfinger et un peu moins de Biffy Clyro mais bon… A tantôt !

Setlist :
Stingin’Belle
The Captain
27
Modern Magic Formula
Folding Stars
Victory Over The Sun
A Whole Child Ago
Strung To Your Ribcage
God & Satan
Who’s Got A Match?
The Joke’s On Us
Bubbles
Black Chandelier
Liberate The Illiterate
Booooom, Blast & Ruin
Sounds Like Balloons
Many Of Horror
9/15ths
That Golden Rule
Encore:
Hope For An Angel
Living Is A Problem…
Mountains

Nathan

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore