Report: Truckfighters + Wonderbar + Slurm @ St des Seins de Toulouse (27.11.12)

- 02/12/12 22:03

Truckfighters-Sweden-2012

“Probably the best band in the world”.  Voici le slogan des suédois de Truckfighters. Devenus stars de la scène stoner au milieu des années 2000 grâce aux albums Gravity X et Phi, le groupe a su relancer sa carrière en faisant le buzz sur le net. Il aura suffit d’une vidéo de Josh Homme (Qotsa, Kyuss, Them Crooked Vultures, etc, etc, etc.) avouant qu’il écoute Truckfighters depuis son plus jeune âge et que c’est le meilleur groupe du monde pour que le web s’enflamme. L’auto-dérision caractéristique de Truckfighters, que certains prennent pour de la mégalomanie, est devenu un concept qui a mis la terre à leurs pieds. Aujourd’hui installés durablement parmi l’élite européenne du stoner rock, nos anti-routards se lancent dans une énième tournée européenne mais cette fois-ci en tête d’affiche et en passant par Toulouse ! C’était donc le 27 Novembre au St des Seins qu’une chance m’était enfin donnée de voir ces légendes vivantes du stoner accompagnés par les locaux de Slurm et de Wonderbar.

Pensant arriver légèrement en retard, je pénètre dans la salle au moment même où retentit le premier accord de gratte de Slurm. Leur métal sludge stonerisant est très carré, parfois un peu trop statique mais chauffe plutôt bien le public. Les titres les plus stoner raviront forcément la foule tandis que les escapades métal trop lourdes et braillées peineront à convaincre dans ce contexte. On remarque par contre le plaisir que prennent les 5 Toulousains sur scène et ça fait vraiment chaud au coeur. Un groupe de qualité que l’on tâchera de revoir dans un contexte leur correspondant un peu plus (je les imagine bien ouvrir pour Kylesa par exemple!).

Après un changement de plateau assez long, Wonderbar débarque sur scène. Forcément, avec un batteur gaucher, il faut chambouler pas mal de choses mais l’attente en valait la peine.  Wonderbar c’est un mélange d’influences, des plus métal, aux plus pop le tout avec un son grunge stoner plutôt affirmé. Le trio occupe parfaitement la scène et si de nombreux ennuis techniques n’étaient pas venus entrecouper systématiquement leur set, nous aurions été au comble du bonheur. Si on sentait le groupe un peu dépité par ces problèmes techniques au départ, un virage s’opère lorsqu’ils décident tout simplement de s’en foutre et de faire avec. La musique devient plus intuitive, certes moins carrée mais avec une énergie qui fait plaisir à voir. Le set finit sous les acclamations du public.Mention spéciale au batteur, particulièrement hallucinant malgré ses nombreux soucis de batterie.

Et ainsi débarque Truckfighters. L’heure des comptes à sonné, pendant le changement de plateaux je remarque que tout le gratin de la scène locale, qu’elle soit stoner, punk, métal ou hardcore, à fait le déplacement pour voir le meilleur groupe du monde. Pourtant malgré cela nous ne sommes qu’une petite centaine et on déplore une communication un peu fluette comparée à l’ampleur de l’évènement. On ne peut s’empêcher de repenser aux concerts sold out de Red Fang des derniers mois en se demandant où est passé ce public définitivement acquis à la cause. C’est le guitariste qui nous accueille en balançant quelques notes tout seul. Premier constat, le son est aussi énorme que son pédalboard ! Il est très vite rejoint par ses deux compagnons : le chanteur bassiste beau gosse et le batteur en mode viking à tresses. Et c’est parti pour « Desert Cruiser » … ah ben non le gratteux à déjà des problèmes de guitares. Le temps de corriger le tir, un morceau a déjà filé. Après cette entame délicate, il faudra attendre « Traffic » pour que le public rentre pleinement dans son concert. Sur scène ça saute de partout, ça tourne, ça vrille, ça blague et ça joue à 2000 à l’heure. Dans le public les pogos sont de plus en plus violents et on commence à slammer : la soirée est lancée.

Pendant près d’une heure et demi les titres s’enchaînent à un tempo bien plus effréné que sur albums et pourtant l’ensemble reste complètement stoner. Certains regretteront l’absence du second guitariste qui officiait autrefois dans Truckfightersmais le trio compense à l’énergie. Tout n’est pas parfait, il y a des petits couacs, des petites imprécisions, des facilités prisent avec certains plans mais sur scène et dans la salle c’est la folie collective. Comment se plaindre dans de telles conditions ? Ce soir là, ce sont les titres de Phi qui ont le plus séduis. « Traffic », « Slides » et « Atomic » entre autres auront survoltés le public tandis que les morceaux issus du dernier album en date Mania, ont peu marqué la foule. Après des ennuis techniques de batterie (pour Wonderbar) et de guitare pour le trio suédois, c’est désormais la basse qui défaillit. Heureusement le duo guitare/batterie nous improvise un joli titre avant de repartir de plus belle. Un petit rappel envoyé à la figure et voilà que cette soirée Stoner s’achève au Saint des Seins sur « Desert Cruiser », sans encombres cette fois-ci. En espérant que le manque d’affluence ne marque pas la fin des soirées Stoner au Saint des Seins, nous y retrouverons The Socks en février. Pour revoir Truckfighters, ça se passera au Hellfest! En rentrant chez moi, je me repose la question : S’agit-il du meilleur groupe du monde ? Techniquement peut-être pas. Mais en ce qui concerne l’ambiance, la qualité des morceaux et le bonheur partagé sur scène et dans la fosse, il faut bien avouer qu’on a rarement fait mieux.

Matt Giordano aka Cellar Door.

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore