Report: Enter Shikari + Cancer Bats + The Algorithm @La Cigale (25.01.13)

- 29/01/13 22:59

enter shikari live la cigale 2013

Presqu’un an jour pour jour après la sortie de leur 3ème album, les british d’Enter Shikari investissent de nouveau la capitale et, comme à leur habitude, en merveilleuse compagnie. En effet, ce sont les canadiens de Cancer Bats qui ouvrent sur l’intégralité de la tournée. Alliance inflammable pour une soirée de ouf. Petit plus clientèle, le Dj The Algorithm est également présent sur cette date française. Retour sur un show survolté !

 .

Il est à peu près 19h quand on arrive devant la cigale. Les scene-kids sont en train de se les geler depuis un moment déjà, à en croire la taille de la queue dehors. Une fois rentrés, c’est la file d’attente du vestiaire qu’il faut se farcir, ce qui nous empêchera d’apprécier visuellement la première moitié de show de The Algorithm. On arrive tout de même à écouter les sons que nous balance le mec caché derrière ce pseudo de geek : à mi-chemin entre la Dubstep, le metalcore et les bruitages de Motus, les morceaux arrivent à faire danser le pit avant que l’agitation ne retombe, petit à petit. Il faut dire qu’on a l’impression d’entendre la même chose en boucle : sympa en soirée, peut-être moins en live. Le public pourtant déjà nombreux n’attend que la paire Cancer Bats/Enter Shikari pour enfin pouvoir en découdre. Malgré tous les efforts du DJ qui se trémousse sur scène, la salle ne se transforme pas en dance-floor et c’est sous les applaudissements polis que se termine cette première partie de soirée, annonçant par la même occasion le début des hostilités.

 .

Après The Algorithm, nous avons le droit à une seconde première partie de luxe. De luxe car les canadiens de Cancer Bats jouissent d’une réputation certaine sur notre territoire et passent souvent dans la capitale, même en tête d’affiche. Après un bref soundcheck, nos bucherons débarquent et ils pètent le feu ! Liam sautille de partout comme à son habitude, sa voix est puissante, rocailleuse et teintée de nuances. La guitare est précise et incisive, la batterie grasse et monstrueusement puissante et la basse donne une assise groovy à cet ensemble. Rien à jeter, l’ensemble est cohérent et le public est visiblement content de ce set. Bien que la plupart des chansons ne sont pas connues par la majeure partie du public (malgré quelques tubes dont « Road Sick » ou encore l’hyper heavy « Lucifer’s Rocking Chair »), la fosse réagit merveilleusement bien au set. L’ambiance commence reellement à devenir très chaude lorsque les premières notes de basse de « Sabotage », célèbre reprise des Beastie Boys, raisonnent dans La Cigale. La fosse est retournée et les « Listen all y’all it’s a Sabotage » sont repris par le public ce qui a le don d’enthousiasmer Liam au possible ! S’en suit une fin de set apocalyptique menée tambour battant par nos amis du Grand Nord ! Et comme qui dirait, ce « Hail Destroyer » était vraiment « mauvais cul » !

En bref, une grande prestation une fois de plus de Cancer Bats qui confirme son statut de bête de scène. Si l’affiliation entre eux et Enter Shikari (des canadiens tournant avec des anglais – choc des cultures) ne saute pas aux yeux à la première approche, nul doute que cette association était de bon gout car le public en a pour son argent et pour ses mirettes ! A revoir en novembre prochain en tête d’affiche, selon Liam !

 .

Setlist :
Pneumonia Hawk
Trust No One
Bricks & Mortar
Lucifer’s Rocking Chair
Sleep This Away
Sorceress
Road Sick
Darkness Lives
Pray for Darkness 
Drunken Physics
Sabotage 
(Beastie Boys cover)
Hail Destroyer
R.A.T.S.

 .

 .

Place ensuite à la deuxième tête d’affiche de la soirée, Enter Shikari. Et les anglais ont été à la hauteur de leur réputation tant leur show fut haut en couleur et énergique du début à la fin. Sans grande surprise, le groupe arrive sur scène sur le fond de « System… », qui débute leur dernier album A Flash Flood Of Colours, sorti l’année dernière. L’intégralité des paroles sont reprises en cœur par une Cigale bondée avant le second morceau, « Meltdown » qui crée une véritable émeute dans la fosse qui continue de reprendre les paroles comme un seul homme. « Sssnakepit » (dont l’intro est arrangée façon Hamilton Remix) maintient ensuite l’explosivité dans la fosse. « Antwerpen » et « Ghandi Mate, Ghandi » provoquent le moment what the fuck de la soirée. Entre jeux de scènes décalés et samples mystérieux, les quatre anglais assurent le show de manière impressionnante. Si le son un peu brouillon se ressent sur les emblématiques « Sorry, You’re Not A Winner » et « Warm Smiles Do Not Make You Welcome Here », gâchant parfois le spectacle, la magie opère toujours grâce à « Destabilise », ou différemment sur « Return To Energier ». « Juggernauts » et « Arguing with Thermometrs » redonnent un coup de fouet au pit qui reprend les hostilités de plus belle avant l’hymne « Mothership » et son intro « Motherstep » revisitée. le groupe marque une pause avant un rappel d’anthologie avec la ballade « Constellations » puis « Pack Of Thieves » avant de finir sur le déjanté « Zzonked » qui a envoyé une dernière dose de folie avant de gracieusement remercier La Cigale.

Une tournée co-headline savoureuse qui a tenu ses promesses en proposant un spectacle à la fois varié mais total.

.

Setlist :
System…
…Meltdown
Sssnakepit 
(Hamilton Remix Intro)
Antwerpen
Gandhi Mate, Gandhi
Sorry, You’re Not a Winner
Destabilise
Return to Energiser
Warm Smiles Do Not Make You Welcome Here
Gap in the Fence
Juggernauts
Arguing with Thermometers
Mothership 
(Motherstep intro 2.0)

Encore:
Constellations
Pack of Thieves
Zzzonked

 .

 .

Van Der Twix/Nathan/Alex’

Crédit photos: Alexandre Fumeron (le reste dans la section photo du site)

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore