ENGEL – « Raven Kings »

Morgan Stark - 09/11/14 21:47

unnamed

ENGEL est de retour avec un nouvel album : Raven Kings. Fondé par Niclas Englin (IN FLAMES entre autres) la troupe de suédois composée de sacrées pointures dans le genre en est à son quatrième album. Produit par Marcus Sunesson et Niclas Engelin, mixé par Jacob Hansen.

Raven Kings est prévu pour le 28 Novembre et curieux que nous sommes, nous avons laissé traîner une oreille pour vous.

Dès le début de la lecture, on le sent, on est en plein métal mélodique moderne. Mais perclus d’influences death, plus indus et surtout le côté trop kitsch des années 90. Nos tympans vibrent des influences reconnaissables, telles que In Flames – Soilwork, Raven Kings possède cependant son propre univers bien énervé et nous le fait savoir. Des riffs acérés, une double pédale folle, une voix alternant entre les parties agressives et chantées, une recette simple mais efficace.

Première partie de l’album tout en puissance, notamment avec Salvation en ouvertue, seul titre dépassant les 4 minutes. Une intro classique pour le groupe son electro puis grosses guitares au départ (que l’on retrouve 4 fois sur cet album).

Notre préférence va pour Fading Light. Un titre qui rassemble tout ce qu’il faut, rythme endiablé, double pédale, solo de guitare absolument magnifique et chant un poil cliché de ce genre de musique.

Interlude calme (et reposant) avec I Am The Answer. La véritable surprise de Raven Kings. Un petit côté western angoissé, et surtout le seul titre qui se démarque musicalement par ce calme. Seul défaut, les chœurs du refrain qui sont sacrément proches de la mélodie de My Heart Will Go On (Céline Dion, Titanic) ce qui fait qu’il est difficile de prendre le titre avec le sérieux qu’il mérite.

La seconde partie de l’album est toute aussi mouvementée que la première, avec quand même une bonne surprise sur les track Sanctuary et Hollow Soul, guitare clean, chant calme sur les couplets. Les chansons ne manquent pourtant pas de puissance et offrent un final particulièrement plaisant à cet album

Petit bémol de l’album, bien que fort sympathique, c’est le manque de variété. Il semblerait n’y avoir presque que deux formules, le très rythmé et le moins rythmé mais tout aussi puissant. Les chansons semblent toutes composées sur la même tonalité, et ça se ressent au niveau du chant. Les mélodies sont trop ressemblantes, et le chant (et les cris) de Mikael Sehlin évolue peu au long de cet album.

Raven King est un album plus sombre et rond dans le son que ses prédécesseurs, moins teinté de touches électro. Bien que moins varié musicalement cet album offre une production grandement améliorée en comparaison des autres albums, dont la qualité sonore, faisait très années 90, voir vraiment cheap et sans profondeur.

 

 

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP