GERARD WAY – « Hesitant Alien »

Morgan Stark - 08/10/14 17:28

Gérard Way

L’album de GERARD WAY est enfin disponible ! Lancé en solo après avoir dirigé la troupe des My Chemical Romance, il nous tardait d’avoir des nouvelles sur cet album des plus prometteurs ! Après deux singles et quelques featuring très différents (Wrongchilde – Deadmau5), on pouvait s’attendre à tout ! Lancement de la lecture de ce Hesitant Alien

Ouverture avec quelques accords dissonants sur « The Bureau », ambiance légèrement inquiétante et son assez bluesy et lourd, de nombreuses voix qui se mélangent. Si on se réfère à son nom, cette chanson représente parfaitement l’envie de bosser le lundi matin !

On enchaîne avec « Action Cat » et « No Show », plus accrocheurs, ce sont d’ailleurs les deux premiers singles issus de l’album. Si le premier est énergique, sur fond « d’histoire d’amour & de recollage de morceaux », la sensation de précipitation contraste avec le rythme plus posé du second dont les mélodies et le chant assez catchy parlent d’une relation de type « PQR ».

Cependant les titres s’enchaînent sans que rien ne semble ressortir réellement. A l’instar du titre « Juarez » qui vend du rêve avec une intro efficace, on s’attend sur cet album à une grosse explosion de son et d’énergie qui ne viendra pas, du moins pas avec assez de force. Cet album manque cruellement de clarté, de puissance et de profondeur dans le son qui aurait pu lui donner une tout autre dimension.  Hesitant Alien est résolument tiré des années 90 (l’artwork nous avait mis la puce à l’oreille) dans ses sonorités et sa prod.

Les deux bonerkiller (un tue l’amour physique si vous préférez) de l’album, les maillons faibles : Brother, sur fond de piano, ainsi que How It’s Going To Be dont la naïveté et la mièvrerie sans nom risque de vous noyer si vous n’y prenez garde !

Heureusement le titre « Zero Zero » assure en killertrack. Une introduction qui pose bien les bases, une basse lourde, des guitares lead lancinantes, le tout emporté par un chant saturé et énervé. Tant de détails et plus encore font que cette chanson dégage une émotion vraiment particulière que nous ne saurions exprimer avec des mots.

Hesitant Alien, ne convainc pas réellement, sans non plus être un mauvais album. Il aurait mérité plus de clarté, et de profondeur dans sa production pour pleinement déployer son potentiel. Le chant trop chargé d’effets n’est pas assez mis en avant pour retenir l’attention sur certains titres.

L’ex frontman de My Chemical Romance semble s’épanouir dans un style proche des année 90. L’album a ce petit côté « variété » qui ne lui rend pas hommage, mais qui doit surement laisser place à un son plus rock en live. 

- By Morgan Stark

> En live  le 18 janvier au Trabendo !
Plus d’infos sur  http://www.nousproductions.com/news-gerard-way,664.php

Reagir a cette chronique :

16318_400x400
Engel
Chevelle
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP