Gifts From Enola – « A Healthy Fear »

- 27/12/12 19:58

Pour ceux qui ont bonne mémoire et qui nous suivent un peu vous vous souviendrez de Gifts From Enola et de leur split EP, sinon mémorable, au moins notable avec Caravels intitulé Well Worn ; A Healthy Fear est leur premier LP depuis 2010, et dieu qu’il fait plaisir en cette fin d’année un peu morose et assez pauvre en grosses sorties.

Dans le genre expérimentation, GFE en connait un petit rayon, ou au moins ils en connaissent suffisamment pour ne pas nous refiler deux fois d’affilé le même type de morceau ou le même riff, ce qui n’est pas gagné lorsque l’on fait majoritairement du post-rock – que l’on a donc des morceaux 8minutes – et que l’on produit un album de huit pistes. S’en allant parfois sur un screamo/ambiant troublant de saveur, on retrouve chez les pensionnaires de The Mylene Sheath Records des racines instrumentales trempées dans le post rock, ce qui nous donne un passe-droit direct vers des ambiances de folie, jouant malicieusement avec nos émotions enfouies. On appréciera définitivement la dextérité du groupe sur des morceaux comme « Cherry » où l’on a non seulement un chant ‘classique’ indie mais également quelques bon passages en cris (certes furtifs) accouplé d’une aura très aérée ; ou encore « Steady Diet », pur chef d’oeuvre neo chaotique et « Honne/Tatemae » qui se résume en un mot : l’inspiration. Ce mélange insouciant des types de chants sur une instru résolument post quelque chose pourra en troubler certains, ou en fasciner d’autres, inutile de vous dire que je fais partie de la deuxième catégorie.

Avec une ambiance qui passe de la joie forestière au chaos des débris, on ne sait pas vraiment vers quoi regarder avec GFE. Je ne pensais pas les trouver si attractifs sur cet album après leur Split plus tôt dans l’année mais force est de constater qu’ils ont un sacré niveau et qu’on ne peut qu’avoir du respect pour eux. À réécouter dans différents contextes pour en saisir toute la force.

 

Tracklist :
01. Long Weakend
02. Robespierre
03. Cherry
04. Honne/Tatemae
05. The Benefits of Failure
06. Jade
07. Steady Diet
08. Clawmarks


Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP