The Plot In You – « Could You Watch Your Children Burn »

- 14/01/13 19:43

Deux ans après First Born, qui donnait un tournant plus metalcore – notamment grâce à l’ajout d’un chant clair – au groupe, The Plot In You continue sa petite ascension vers le top of the charts en sortant leur deuxième album (troisième sortie en comptant l’EP Wife Beater) dans la continuité de ce dernier. Could You Watch Your children Burn est un cd que j’ai trouvé vraiment plus intéressant, et avec beaucoup plus de subtilité et d’idées que la plupart des albums de metalcore sortis en 2012, la nouvelle année commence donc bien.

Je pense que l’album a peu de chance de réellement séduire une grosse clientèle, cause à un adoucissement conséquent des mélodies et à un équilibre des voix qui penche trop vers le chant clair par moment. Non pas que ce soit mal exécuté, mais ce n’est peut-être pas ce que certains attendaient en lançant un opus de The Plot In You. Les deux premiers morceaux « Premeditated » et « Fiction Religion » restent assez dans la mouvance de First Born même si l’on sent une certaine tendance dans les refrains ultra catchy qui nous hantent jusque sous la douche. En tout cas il y a du gros riffs saccadé, un scream bien violent et un certain concept dans la structure des morceaux qui leur donne une bonne dizaine de réécoutes avant de bien pouvoir tout saisir. « Premeditated » est mon coup de cœur.

C’est avec des morceaux comme « Glad You’re Gone » ou « Sober and Soulles » (même si cette dernière passe plutôt bien) que l’on se demande ce qu’il s’est passé, car c’est ce type de « pop-erie » un peu grossière qui me déçoit sur l’album. Heureusement les parties vindicatives et puissantes de « Digging Your Grave » ou « Population Control » sont là pour nous rappeler que l’on n’a pas à faire à des amateurs dépourvus de sens logique, tout comme les variations dans les types de chants, notamment visible dans « The Devil’s Contract » font dans l’originalité même si elles n’apportent concrètement qu’assez peu à la recette. Seulement le trop plein de phases catchy peut tuer un peu le rythme et je regrette qu’il n’y ait pas un ou deux morceaux entièrement dédiés à de la violence salvatrice pure (hormis peut-être l’excellente « Shyann Weeps »). C’est néanmoins un album que j’ai apprécié écouter et réécouter.

 

Tracklist :
01. Premeditated
02. Fiction Religion
03. Digging Your Grave
04. Population Control
05. Troll
06. The Devil’s Contract
07. Shyann Weeps
08. Sober And Soulless
09. Bible Butcher
10. Glad You’re Gone


Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP