Ancients – « Star Showers on the Euphrates »

- 27/07/12 19:14

Ancients est un groupe dont les frontières ont peu de chance de dépasser les murs de mon salon, néanmoins il ne coûte rien d’essayer d’ouvrir les gens au « différent ». Star Showers on the Euphrates est leur dernier album, leur musique ? elle ne saurait être décrite par un genre.

Ce que fait Ancients n’est en fait rien d’autre que de la musique ambiante dans son plus simple appareil. Pour cela, l’EP pourrait aisément être considéré comme vide, minimaliste, voir même fainéant, mais il n’en est rien. C’est en tout cas mon avis, puisqu’il est dans mes oreilles au moment où j’écris ces lignes, sa quiétude envahissante aidant à ma concentration. Les quatre premières pistes sont correctes, voir même plutôt bonnes, elles bougent suffisamment pour nous tenir éveillé mais pas trop pour que cela reste de la musique d’ambiance. Tout en subtilité nous sommes plongé dans une fontaine d’étoile, et si l’on prend le temps de s’y attarder, il se peut que l’on assiste à la naissance d’un soleil. Ensuite il y a la dernière piste « Cassiopeia » pour laquelle il devrait y avoir deux écoles : ceux qui trouvent que 23 minutes de tonalités ultra minimalistes c’est juste bon pour meubler mais cela ne nourrit pas ; et ceux qui y verront une douce et délicate berceuse, sensible et agréable. Cela concerne évidemment la piste faussement cachée, puisque les six premières minutes sont dans la veine des premières pistes.

Star Showers on the Euphrates n’est pas l’affaire du siècle mais il sera utile en fond lors de vos soirées mondaines. Étant dans une période de post-rock fulgurante en ce moment même, attendez-vous à découvrir une floppée de ces groupes qui changent les esprits et délectez-vous de leur superbe style visuel, à commencer par l’artwork.

 

Tracklist :

01. Satellites

02. Arcturus

03. Constellations

04. Icarus

05. Cassiopeia

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP