Apart – « Grey Light »

- 14/09/12 19:56

Les caroliniens du sud (?) d’Apart repartent pour un tour un an après leur premier EP Only Revolutions, puisqu’ils sortent cet automne leur deuxième effort Grey Light, dans la veine du premier mais plus fin et plus appliqué, tout en gardant leur hardcore d’origine.

Très sensible et émotionnel, cet EP est un régal pour les oreilles (il a déjà tourné entièrement plus de dix fois chez moi). Prenez une instru indie/post-rock avec de légères, très légères touches hardcore et une voix criarde que quelques frontmen screamo ne renieraient point, et vous voilà en face de Apart. Impossible donc pour moi de ne pas fondre d’admiration pour le quintet et impossible également de ne pas avoir la larme à l’oeil lorsque j’entends la souffrance lors du morceau « Play on, Soft Pipes ». Car ce sont ces phases où la musique se ralentit voir se stoppe, qui permettent au frontman d’exprimer toute sa colère et son chagrin, et ce sont donc précisément ces phases qu’il nous faut retenir, car quoi de mieux dans la musique que lorsque qu’elle nous transmet réellement une émotion. Ne me prêtez cependant pas des propos disant que les parties plus énervées n’ont pas d’intérêt, elles soulignent voir sublime ces phases tristes qui nous remettent dans le droit chemin (« Sick of Sunlight » par exemple est l’un de ces morceaux particulièrement fastueux).

Apart n’est peut-être pas un must have pour tout le monde, étant donné la vague pullulante de groupe de la sorte, mais il restera pour moi comme une très bonne surprise et comme un groupe à garder au coin de l’oeil. Streaming intégrale sur bandcamp ou $5 pour les généreux philanthropes.

 

Tracklist :

01. Carolina Cold

02. Two Lane Blacktop

03. Play On, Soft Pipes

04. Candles and Calendars

05. Sick of Sunlight

06. Blindfolds

07. Gray Light

08. Dead Air

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP