Area – « A Place to Meet Randoms »

- 01/10/12 19:28

Quatuor bordelais, Area est un groupe de post rock fort intéressant dont nous chroniquons – fort tardivement il est vrai – l’EP sorti cet été. La cause de ce retard ? Une méconnaissance du groupe, mais comme il s’agit de la scène locale on tenait à vous faire découvrir ce petit trésor, quand bien même l’actualité du support est quelque peu obsolète.

A Place to Meet Randoms est leur premier EP, un six titres parfaitement produit et qui ère dans les méandres du post-rock/rock progressif. Qu’elle est belle notre scène française me dis-je lorsque j’écoute des petites galettes de la sorte, avec un son franc et sincère de gens qui font ce qui leur plait sans penser aux codes ou aux paradigmes en cours. Utilisant autant des voix douces et presque susurrées (« Kids, you’re blind », « Exi/Escape ») que des samples (« Proud Doctors ») pour remplir leurs morceaux, Area joue sur deux terrains, celui des chansons à écouter en fond lorsque l’on lit ou que l’on a envie de flâner, et celui de la bande son, collant aussi bien à un film qu’à une situation donnée, mais en offrant quelque chose de plus profond et de plus émotionnel. Car c’est là tout l’intérêt du mutisme, faire passer via des ondes ce que la parole ne peut transmettre.

À l’aise autant sur les morceaux doux que sur d’autres plus rock, on sent néanmoins une affection pour la distorsion. Ce ne sont pas encore des héritiers de Lost in Kiev et autres LD Kharst mais ce jeune groupe ne peut qu’évoluer en quelque chose de plus fin et de plus construit. On suivra cela avec attention.

 

Tracklist :

01. Kids, you’re blind

02. Proud Doctors

03. Exit/Escape

04. Monday morning, in Japan

05. Dust

06. North Wind

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP