As Aimless Glory – « False Idols »

- 12/04/12 16:55

 

Le groupe niçois As Aimless Glory sort enfin son premier EP, fort d’une expérience scénique et d’une formation entrainée, le groupe a récemment produit son premier disque intitulé False Idols. Pour ceux qui connaitraient le groupe, on est bien loin des deux premières démos sorties il y a déjà longtemps, le groupe a trouvé un son plus adéquat et les compositions sont beaucoup plus travaillées. Qu’en est-il alors du contenu du disque ? Le tout débute avec une introduction à la Asking Alexandria, « Prelude To A Tragedy ». On a affaire à une entrée en matière intéressante, de nombreux effets, de nombreux instruments artificiels, et le tout donne envie d’avancer d‘écouter le reste. Les guitares arrivent sans se faire trop attendre, et le ton est donné. Le groupe va faire bouger, on est bien loin des claviers pas assez utilisés des deux premiers titres des garçons de la Côte d’Azur. C’est au tour de « There’s No I In Team » de faire son entrée fracassante, la voix donne directement le rythme, le tout fait penser au premier album d’Asking Alexandria, cependant les guitares sont largement plus poussées, travaillées, le clavier n’est pas trop présent, la voix est bien différente, plus hardcore, plus émotionnelle, la batterie ne cherche pas à combler tout les temps, les mélodies sont agréables et les paroles distinctes. Pas de chant clair et cela fera plaisir à ceux qui peuvent s’en plaindre. Des riffs qui s’enchainent sans être répétitifs, on est loin des structures de morceaux trop communes, pas de breakdown partout, pas de refrain lassant avec une voix claire qui casse totalement le rythme. Le titre de la chanson résonne une dernière fois et c’est au tour de « I’m Here To Break The Sky » de défendre le groupe. Dès à présent la formation pourra prétendre à être un groupe qui allie les bons côtés du metalcore, de l’électro et du post-hardcore sans tomber dans le mainstream. Le refrain n’est pas chanté mais parlé, s’ajoute alors une dimension différente. Les guitares débitent des sons qui font vraiment plaisir à entendre, la basse est présente et la batterie est excellemment mixée. Côté voix, les paroles sont tout simplement magnifiques, travaillées, on est loin des sujets évoqués par Emmure et on est loin des paroles qui passent partout sans avoir de véritable contenance.

Pour le moment entre les deux chansons difficile de dire laquelle est la meilleure, l’harmonie entre les deux guitares est flagrante et le boulot derrière les titres se ressent à l’écoute. « Buried Dreams » débute sur une batterie qui donnera l’envie de bouger et de voir le groupe en concert, la voix musclée passe des cris aigus à des graves qui amplifient l’ambiance de la chanson. Encore une fois les guitares sont très bien écrites, le refrain est beaucoup plus porté ambiance, on regrette presque un chant clair mais c’est cela qui fera la force du groupe, ne pas faire forcément ce qui est logique. Le travail sur la batterie s’entend vraiment sur cette chanson, les breaks sont subtils, pas trop nombreux et suffisent à ajouter beaucoup de technique au morceau. La fin de la chanson repose sur un tapping atonal, pas à mon goût mais ajoutant quelque chose encore au morceau, on navigue un peu entre le metalcore actuel et le véritable screamo. « You And Me Against The World » quant à elle débute sur un breakdown lourd, et bien que les guitares ne soient pas accordées trop bas, elles suffisent à exprimer assez de force pour faire bouger les têtes. Prenez Asking Alexandria, retirez les chants clairs que peu savent apprécier, retirez le côté égo surdimensionné du chanteur, ajoutez une bonne pincée de technique et des mélodies plus présentes et vous obtiendrez quelque chose de similaire à As Aimless Glory. Ce que le groupe a sur faire avec ce premier effort c’est un disque de qualité, des morceaux bien écrits et bien qu’ils ne révolutionnent pas ( encore ) le genre, As Aimless Glory se doit de figurer parmi les groupes français talentueux du milieu. Le mixage bien que très bon pour un début ne saura pas rivaliser avec les groupes internationaux mais il faut bien commencer par quelque chose et False Idols est plus qu’un bon début. La chanson qui clôture le disque est la seule à posséder un refrain chanté, cela rend la chanson encore plus belle, les paroles sauront toucher, et la voix claire bien que douce ne rend pas le morceau niais. « As An Unexpected Secret » est de plus disponible à l’écoute sur youtube depuis peu et fera au groupe un très bon étalage de leurs compétences.

Une véritable découverte donc, un EP réussi et un début qui promet. As Aimless Glory commence sur de bonnes bases, et on espère que cela durera pour le groupe. False Idols est court et c’est véritablement son seul défaut. Les chansons restent en tête et on ne tombe pas dans les pièges du genre, ici pas de stéréotypes afin de gagner en crédibilité, pas de futilités, As Aimless Glory n’a plus donc qu’à continuer sur sa lancée.

 

Tracklist :

01. Prelude To A Tragedy

02. There’s No I In Team

03. I’m Here To Break The Sky

04. Buried Dreams

05. You And Me Against The World

06. As An Unexpected Secret

 

Quentin Leprince

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP